Environnement

La Chaire se développe dans un environnement riche au sein d’UniLaSalle et du Beauvaisis

L'environnement UniLaSalle

La Chaire AMNT est portée par UniLaSalle, institut polytechnique créé en 1854 et en perpétuel développement. L’institut, composée de 3 établissements (Beauvais, Rouen, Rennes), est structurée autour de 6 collèges (domaines d’activité stratégique), d’un département transverse et de 5 unités de recherche.

La formation et la recherche en Agro-Machinisme et Nouvelles Technologies assurée par la Chaire bénéficie notamment des nombreux apports du Collège Agrosciences, Numérique, …

INTERACT (UP 2018.C102)

Les travaux de l’unité de recherche visent à mieux comprendre les processus d’innovation vers le développement durable de l’agriculture, de l’agro-alimentaire et de l’agro-industrie et leurs conditions de réussite.

Ils sont d’analyser, dans une perspective interdisciplinaire associant sciences humaines et sociales, sciences de la vie, de la Terre et de l’environnement et sciences pour l’ingénieur, les processus d’innovation à l’œuvre dans ces secteurs à l’heure des mutations fondamentales qu’ils traversent.

Logo d'INTERACT

AGHYLE (UP 2018.C101)

Face aux enjeux environnementaux, alimentaires et énergétiques, de profonds changements de paradigmes doivent être amorcés par les sociétés.

La vulnérabilité des systèmes et des ressources, requiert la mise en place de modalités de gestion garantissant leur durabilité. UniLaSalle s’engage au travers des activités de son unité de recherche AGHYLE à participer à la compréhension des phénomènes biologiques et physico-chimiques qui impactent la sphère de la zone critique.

Les écosystèmes qui composent cette zone rendent de nombreux services à la société : production de biomasses alimentaire et non alimentaire, cycle et disponibilité des éléments nutritifs,  protection et remédiation de l’eau, lutte contre l’érosion des sols, atténuation des changements climatiques,  conservation de la biodiversité, etc. Pourtant, ces écosystèmes sont soumis à de fortes pressions anthropiques pouvant affecter leur fonctionnement et leur production.

AgriLab

Le monde agricole regorge d’hommes et de femmes ayant des projets innovants, des idées de nouvelles machines, d’équipements astucieux. Ces projets restent trop souvent à l’état d’idées, faute de temps ou de moyens techniques. AgriLab a été imaginé pour eux ! En démystifiant les technologies, AgriLab permet à ses membres de réaliser eux-mêmes un prototype imaginé à partir d’un besoin agricole.

AgriLab est un centre d’innovation collaborative pour l’agriculture de 1 500m² implanté au cœur d’une ferme polyculture-élevage et à proximité du pôle d’enseignement supérieur et de recherche. Inspiré du mouvement des Fablabs, AgriLab promeut l’innovation ouverte et le partage des savoirs et savoir-faire. Dans ce même lieu, il est possible de « fabriquer (presque) tout » avec le minimum de machines… de la conception numérique jusqu’à l’usinage mécanique.

Le centre d’innovation propose aussi des prestations à la carte (privatisation de machines, prestations d’ingénierie, formations avancées sur mesure, prestations des services, …). AgriLab est aussi un FabLab ouvert à tous, et pour tous projets (agricoles ou non). L’objectif est de favoriser la mixité des profils et des approches et ainsi faire naitre les innovations.

Les membres peuvent suivre des formations chaque semaine, utiliser les machines et se faire accompagner sur leurs projets. En contrepartie, les projets doivent être sourcés sur Internet.

logo AgriLab
AgriLab bâtiment vu par drone

Autour de nous

Le Beauvaisis est un territoire référence dans le domaine des AgTech. Il rassemble des acteurs experts dans le domaine de l’agrobusiness : AGCO, Isagri, Gima, le Cetim, Maschio Gaspardo, ….

Cet écosystème réunit toute une chaîne de valeur, représentée par Rev’Agro. En plus du pôle d’enseignement supérieur et recherche proposé par UniLaSalle, l’écosystème dispose d’un tissu économique et industriel dense, avec plus de 5000 emplois dans l’agrobusiness, et la présence de grands comptes à rayonnement international (AGCO – GIMA – ISAGRI…).

Également, l’innovation et l’entrepreneuriat sont mis en valeur avec le dispositif d’incubation accélération iTerra, le centre international d’innovation et d’expertise pour l’agro-machinisme Pima@Tec, le parc technologie dédié à accueillir les entreprises du secteur agricole, les appels à projet innovants…

Rev’Agro

Initié par la Communauté d’agglomération du Beauvaisis, Rev’Agro a la volonté de favoriser le développement d’entreprises existantes, et la création de nouvelles entreprises, en apportant un soutien à leur développement. Rev’Agro ambitionne de faire du Beauvaisis un territoire connu et reconnu sur la filière « AgTech et numérique agricole » au niveau national voire international.

Avec ses membres fondateurs (Agco, Gima, Isagri, UniLaSalle et le Cetim) et les outils à disposition sur le territoire du Beauvaisis (AgriLab centre de prototypage et d’innovation collaborative pour l’agriculture, ou encore ITerra, l’incubateur accélérateur du territoire, Pima@tec le centre de R&D pour l’Agro machinisme du futur…), le Beauvaisis est ainsi le territoire d’excellence pour développer l’ensemble des projets sur cette filière et Rev’Agro a pour mission principale d’en faire la promotion.

Logo Rev'Agro Beauvais

Pima@Tec

Implantée à proximité directe d’UniLaSalle, Pima@Tech sera une plateforme qui accueillera des bancs d’essais et des moyens multi-physiques consacrés aux projets de développement et de R&D au profit des industries mécaniques.

Cette plateforme est portée par le CETIM, sous l’impulsion de GIMA, AGCO et la Région Hauts-de-France. Ouverture prévue au premier semestre 2020.

ITerra

ITerra est un Incubateur Accélérateur labellisé par les Hauts de France. La structure a pour mission d’accompagner les porteurs de projet innovant de l’idée jusqu’à la création d’entreprise puis lors du déploiement et du développement de leur entreprise. Rattaché aux deux parcs d’innovation de Compiègne et Beauvais, ITerra est relié à un écosystème riche de partenaires dont l’UTC, UniLaSalle, les deux communautés d’agglomération de Compiègne & Beauvais, la SAS Pivert et le pôle Rev’agro.

ITerra propose ses services autour de ses trois thématiques prioritaires qui sont la Bioéconomie, l’Innovation en Agriculture et les Territoires Durables et Connectés.

Logo ITerra

Toute l’équipe de la chaire se tient à votre disposition pour plus de renseignements !

Dans l'actualité avec les étudiants ...