Prox’silo, une proximité et une logistique améliorée

Système Prox'silo © Terre-net

Prox’silo, une proximité et une logistique améliorée

Perard, fabricant français spécialisé dans les solutions de transferts de flux de matières agricoles et d’épandages d’effluents a été sollicité par le groupe coopératif Maïsadour afin de développer une solution logistique permettant de répondre à une problématique de gestion des récoltes céréalières. En effet, le groupe Maïsadour est le premier collecteur de maïs en Europe, avec une activité de collecte de mais en France représentant 95% de son activité mais ne possède que 85 silos fixes pour 700000 tonnes collectées en moyenne. Prox’silo est un outil innovant pour le groupe coopératif ressentant un réel besoin d’innovation en termes de gestion de stocks des céréales lors de la période de récolte des maïs.

La solution mise en place est un centre de collecte mobile composé d’une base de transbordeur d’une capacité équivalente à deux semi-remorques ainsi que d’une fosse permettant de recevoir le grain issu des bennes agricoles à un débit de 500 Tonnes par heure. Le système est également doté d’une pesée afin de déterminer la quantité livrée par chaque adhérent. La vidange de la trémie est rendue possible par une vis à grain qui se déverse dans des semi-remorques à raison de 15m3 par minute. Afin de rendre ce système autonome, celui-ci est alimenté par une co-génératrice d’une puissance minimale de 200 cv permettant de lui fournir l’énergie nécessaire à son bon fonctionnement.

Prox’silo est pourvu d’un fourgon détenant un appareil dédié à la mesure d’humidité, des impuretés et des différentes caractéristiques du grain. Le but de Prox’silo est donc de maintenir un niveau de services équivalent techniquement par rapport à un centre de collecte fixe. Ce nouvel outil possède par ailleurs de nombreux avantages. Premièrement, ce système se veut plus proche des adhérents de la coopérative en proposant une mobilité accrue notamment grâce à des déplacements facilités car Prox’silo ne nécessite pas de convois de type exceptionnel sur route.

Cela permet ainsi à de nombreux agriculteurs de limiter le temps et les distances de trajet entre les parcelles et les pointsdecollecte. La capacité d’accueil du système permet également de limiter le temps de livraison pour les agriculteurs puisque ledébit permis par cet outil est supérieur à de nombreuses fosses actuellement en service au sein des sites classiques de collecte. Prox’silo permet ainsi de répondre au développement du matériel agricole tant en débit de chantier qu’en volume transporté.

La connectivité du système permet à Maïsadour de fournir les bons de collectes définitifs aux agriculteurs mais d’informer directement les adhérents sur les réglages à adopter. Maïsadour y trouve par ailleurs son intérêt en ajustant en temps réel sa flotte de transport routier permettant d’optimiser sa logistique et de diminuer les coûts associés à celle-ci.Ce système mobile permet de réaliser plusieurs chantiers au cours de l’année sur des secteurs différents en suivant l’évolution des récoltes du Sud au Nord, l’utilisation moyenne des sites fixes de réception n’étant que de 3 semaines par an pour les plus petits d’entre eux. Prox’silo permettra ainsi lorsqu’il sera déployé à grande échelle d’optimiser la gestion des stocks de céréales et les coûts qui y sont liés depuis la parcelle jusqu’au site de réception final.

Sources : Terre-Net, Entraid, Maïsadour