Des nouvelles du parcours AENT

Mesures embarquées sur un quad © Précifield

Des nouvelles du parcours AENT

La spécialité AENT a commencé son mois de décembre par la rencontre avec M. Bayart, producteur de pommes de terre dans la Somme (80) afin d’échanger sur différents aspects, notamment des aspects techniques autour de notre projet d’année : un système de pulvérisation localisé pouvant s’appliquer sur la culture de pommes de terre. Ayant pour objectif de mener et de développer un projet similaire, cette rencontre a été bénéfique et permet d’échanger sur les différents points de vue mais surtout d’apporter les connaissances techniques en provenance directe du terrain relatives à cette culture bien spécifique. Il nous a d’ailleurs été proposé de mettre à notre disposition une parcelle afin de pouvoir réaliser certains essais l’exploitation située sur le site d’UniLaSalle étant dépourvue de pomme de terre. L’équipe projet devrait proposer prochainement une solution technique permettant de répondre aux attentes de la Chaire Agro-Machinisme et Nouvelles Technologies (AMNT).

Afin d’approfondir nos connaissances, la spécialité AENT a également assistée à différentes interventions telle que la FN Cuma et l’intervention de Preciefield.

La première intervention de la FN Cuma réalisé par Stéphane Chapuis a permis de comprendre les enjeux des CUMA et plus spécialement dans le Nord-ouest de la France. Il a été abordé une question générale quant à l’investissement d’un matériel : à quels besoins répond le matériel envisagé et quelle optimisation est prévue à l’échelle de l’exploitation et quelle est son coût à l’achat ? Pour cela, il est nécessaire d’évaluer la stratégie de mécanisation en mettant en place une réponse adaptée aux plus proches des besoins réels. C’est pourquoi le raisonnement est porté sur la délégation de certaines tâches (ETA, location, CUMA), investissement en commun (copropriété, CUMA).

La deuxième intervention de Préciefield par son co-fondateur et président Alexandre Weil, vise à nous montrer les différentes solutions technologiques et interprétations techniques apportées aux agriculteurs. En effet Préciefield est une entreprise fondée en 2017 et permets une large palette de solutions technologiques pour étudier l’état du sol (textures de sol, matière organique, topographie, pH) et donc faire le lien agronomique via de nombreuses interprétations cartographique. Grâce à la cartographie des sols qu’elle réalise l’entreprise propose différents types de cartes (type de sol, teneur en matière organique, topographie, pH, zones de potentiels), ces cartes peuvent ensuite être compilées (zonage parcellaire avec possibilité de superposer 3 cartes).

Enfin, le service propose un conseil agronomique proposant des modulations de densités de semis, d’apports d’engrais ou de pilotage d’irrigation.

Alban D’ARUNDEL et Valentin BAUDETAENT159