Javelot Agriculture: La première solution de thermométrie connectée pour le stockage de grains

Javelot agriculture ©Terre-net

Javelot Agriculture: La première solution de thermométrie connectée pour le stockage de grains

À l’heure où les capteurs sont rois dans divers domaines, l’agriculteur est noyé dans les informations qu’il peut recevoir: Température, Humidité, Pressions, etc… Toutes ces informations sont facilement accessibles, mais comment peuvent-elles être appliquées concrètement à l’agriculture et être utile au stockage des ressources agricoles par exemple?

C’est ce que propose JAVELOT, la première solution de thermométrie connectée qui permet de surveiller à distance la température du grain stocké, depuis un smartphone ou un ordinateur. À l’origine du projet, deux ingénieurs, Vindicien et Félix, les deux co-fondateurs s’intéressent aux objets connectés et plus particulièrement au stockage de matières premières.

En effet, leur constat est le suivant : les agriculteurs stockent 100% de leurs productions sans aucune surveillance. Ils décident donc de travailler avec des grands noms de l’agriculture française, notamment chez les organismes stockeurs. Aujourd’hui, se sont plusieurs centaines de sondes qui sont installées dans des sites de stockage, partout en France, avec pour ambition de devenir la référence mondiale dans le stockage de matières premières agricoles.

Javelot, propose ainsi, une alternative aux insecticides et à la ventilation. C’est un réel outil d’aide à la décision. Cette nouvelle solution évite la ventilation «systématique» et préventive. En effet, elle réalise 8 mesures par jours, et communique via le réseau «SigFox», qui est un réseau basse fréquence, ne nécessitant ni électricité, ni internet pour la communication des données via le capteur et l’interface.

Concernant l’interface, aussi bien disponible sur PC, Tablette ou smartphone, elle parait simple, intuitive et ergonomique, et permet une analyse rapide des données présentés. Cela permet donc malgré l’investissement de base, de réaliser des économies de charges de structures, ainsi mieux gérer les stocks et assurer un historique des variations de température si besoin, pour le stockage d’une culture à forte valeur ajouté notamment.

On estime une rentabilité du produit à partir de 300 Tonnes stockés, puisque le coût global est de 5 à 7€ par tonne et 1500€ d’investissement à la base. Ainsi, on estime que sur 5 ans, avec les quantités stockés, le produit serait rapidement rentable.

Néanmoins, d’un point de vue critique, ces capteurs présentent quelques facteurs limitants. La longévité du capteur à l’utilisation, la fiabilité de la mesure, ou encore la longévité des batteries sont des caractères à étudiés avant d’investir.

Cette innovation apparaît donc finalement comme une solution d’avenir malgré l’investissement de base. Elle vient d’ailleurs de remporter au mois de décembre, le prix de l’entreprise innovante France au concours In Vivo Quest 2018.

Sources : Terre-Net, L’Usine Nouvelle