Le Pulvérisateur Tangentielle : Innovation du SIVAL 2019

Pulvérisateur S21 © Pulvérisation 21

Le Pulvérisateur Tangentielle : Innovation du SIVAL 2019

Pulvérisation S21 est un constructeur agricole de pulvérisateur de l’ouest de la France. Originaire du Lot-et-Garonne, la famille MARTIN développe des pulvérisateurs spécialisés pour diverses applications, arboricoles, maraichères ou viticoles.

Leurs machines sont développées selon 3 gammes, la gamme dit à «aéroconvection» pour les applications fruitières, la gamme «pneumatique» à jets portés pour la vigne et la gamme «conventionnelle» pour les grandes cultures.

Mais pourquoi cette marque, se démarque t’elle des autres?

Chaque année depuis 2015, le concours«SIVAL INNOVATION» récompense les meilleures innovations en matériels, produits et services, pour toutes les productions végétales, grandes cultures, maraîchage, viticulture, arboriculture et horticulture de France. Et cette année, en 2018, c’est justement la société S21 qui présente, un nouveau pulvérisateur tangentiel, à jets portés afin de peut-être remporté un prix lors de ce concours récompensant les meilleures innovations.

L’innovation porté à ce nouveau pulvérisateur, et qu’il émet un bruit très faible et peut être utilisé par un tracteur de faible puissance. C’est grâce à un entraînement hydraulique des turbines (avec un besoin de 25 l/mn) que ce nouveau pulvérisateur «silencieux» a été conçu. Ce concept est donc une avancée pour le bien-être de l’utilisateur et pour l’usure des engins agricoles. Cela permet de donner plus de confort dans le travail au quotidien.

Un châssis galvanisé à chaud et des voûte et rampes en inox permettent de limiter son poids. Le pulvérisateur permet ainsi de traiter 2 rangs de vigne à végétation modeste à chaque passage, ou 1 rang si la végétation est plus importante sans tassement du sol dans l’inter-rang. En effet l’effet de tassement est moindre du fait de la légèreté du produit ainsi que le poids assez faible du tracteur, due à une puissance de traction demandée réduite.

Finalement la pompe de pulvérisation, placée sur le timon tournant pour faciliter l’entretien, permet à la transmission, reliant le tracteur au pulvérisateur de travailler toujours en ligne sans aucune vibration mécanique ce qui maximise également le confort de l’utilisateur. Enfin, des options comme le DPAE sont également disponible en options sur ce matériel. Cela permet également une optimisation de l’outil.

Ce nouveau pulvérisateur concours actuellement dans les catégories «intrants» et «Machinismes et automatisme».

Cette innovation permet un véritable gain de confort pour l’agriculteur, mais également pour la faune qui pourrait se trouver à proximité, et permet une diminution considérable de nuisances sonores ainsi que du tassement au sol.

Nous lui souhaitons beaucoup de réussite pour la participation à ce concours, qui aura lieu les 15, 16 et 17 janvier 2019.

Sources : Pulvérisation 21, SIVAL innovation

Valentin BAUDET et Pierre RUCKEBUSCHAENT159