L’OptiLine de Lemken, un système de correction pour être toujours plus en ligne et accroître les performances de labour

Vues 3D du système optiline © Lemken

L’OptiLine de Lemken, un système de correction pour être toujours plus en ligne et accroître les performances de labour

Lemken propose à présent une solution innovante grâce à l’intégration d’un réglage supplémentaire de sa charrue afin de compenser le déport latéral. En effet le déport est induit lors du labour avec des charrues mono roue qui sont tractées de manière asymétrique. Le nouveau système OptiLine se caractérise par l’ajout d’un vérin supplémentaire reliant la poutre principale de la charrue à la tête d’attelage pivotante accrochée au tracteur. Le vérin permet notamment de fournir un effortplus ou moins contraint au point de rotation entre ces deux parties grâce une variation de la pression pouvant être ajustée en continue directement depuis la cabine de l’opérateur. La compensation hydraulique OptiLine se désamorce lors des manœuvres en bouts de champs.

Le système Optiline de ©Lemken

Le système offre la possibilité de corriger le déport latéral sur les charrues semi-portées en influençant la ligne de traction sur le tracteur. Cette dernière se retrouve corrigée vers le milieu de l’essieu arrière du tracteur et le centre de la charrue afin de bénéficier d’une traction optimale via l’annulation des contraintes latérales. Cela engendre de nombreux avantages tel qu’une réduction de la consommation de carburant pouvant aller jusqu’à 10 % du fait de la correction. En outre ce système à l’avantage de fournir une pression de contact optimale afin de bénéficier d’une largeur de travail régulière malgré les variations de contraintes du aux différents types de sol. De plus, avec des contraintes de labour réduites, le conducteur se retrouve avec un confort de conduite accru en limitant le besoin de contre-braquage. L’OptiLine est dotant plus avantageux du fait qu’il peut s’appliquer aussi bien sur du labour en raie que sur du labour hors raie là où il démontre son plus grand intérêt.

Cette innovation peut être combinée avec le système de report de charge donnant une augmentation nette en termes d’adhérence et de traction rendant un débit de chantier augmenté.

Présentée à l’Agritechnica, ce système novateur est proposé depuis la fin de l’été 2018 et s’adresse à tous les agriculteurs souhaitant acquérir une charrue semi-portée afin de bénéficier de cet avantage.

Sources : Lemken, Farm connexion, Matériel Agricole, Terre-net, Mechaman