Collaborer avec la Chaire AMNT en tant que chercheur.se

Principale mission de la Chaire AMNT, le développement de la recherche est au cœur des efforts de l’équipe

De nouvelles opportunités de collaboration ...

Organisation et participation aux colloques scientifiques

Veille scientifique et communication sur les avancées technologiques ou scientifiques font partie intégrante de la stratégie recherche de l’équipe de la Chaire.

Disposant de locaux au sein d’un environnement pluridisciplinaire, l’équipe Chaire contribue à l’organisation et l’animation de colloques / conférences scientifique, de même qu’elle participe et publie les travaux présentés au sein de colloques extérieurs.

Quelques exemples de rendez-vous scientifiques organisés par la chaire : Les 2èmes Rendez-vous Techniques AXEMA (en partenariat avec AXEMA), Festival Terre et Elevage, UniTech Days Végétal, …

Publication et communications

L’équipe de la chaire réuni les enseignants-chercheurs confirmés dans les domaines – Génie des Agroéquipements – Physique et mécanique des sols – Nouvelles technologies en agriculture, sollicités régulièrement pour du reviewing de manuscrit scientifique.

La stratégie scientifique de la Chaire envisage et favorise la rédaction des publications communes, dans le cadre de nouveaux partenariats scientifiques.

Projets de recherche

A l’appui des transitions agroécologique, énergétique et numérique, les agroéquipements devront soutenir l’émergence de systèmes de production durable.

Sur la base de ce constat, la majorité des travaux de recherche au sein de la Chaire AMNT sont menés avec un panel varié d’acteurs de la recherche, du secteur privé aux acteurs historiques de la recherche agronomique.

La Chaire AMNT est ouverte aux collaborations avec les acteurs de la recherche française et européenne, au profit de la réalisation de projets multi-disciplinaires, et construits sur la base de la complémentarité des compétences.

Les projets de recherche de la chaire bénéficient autant que possible à la formation des élèves-ingénieurs d’UniLaSalle.

Quelques exemples de projets de recherche en cours : Nos projets de recherche

Les moyens pour alimenter les collaborations recherche

Plusieurs moyens peuvent être mobilisés pour alimenter les collaborations recherche avec la Chaire AMNT, en fonction de leur envergure :

  • Travaux personnels des membres de l’équipe Chaire et/ou interactions avec les opportunités offertes par l’environnement recherche UniLaSalle
  • Mobilisation d’équipes étudiantes autour de projets d’étude
  • Accueil et encadrement de stagiaires de fin d’étude
  • Encadrement et co-encadrement de thèses

Les infrastructures recherche de la Chaire AMNT peuvent également être mobilisées dans le cadre de projets spécifiques.

Au sein d'un environnement recherche historique

La recherche de la chaire s’exprime et se met en oeuvre à l’interface entre deux unités de recherche labellisées : AGHYLE et INTERACT

AGHYLE (UP 2018.C101)

Face aux enjeux environnementaux, alimentaires et énergétiques, de profonds changements de paradigmes doivent être amorcés par les sociétés.

La vulnérabilité des systèmes et des ressources, requiert la mise en place de modalités de gestion garantissant leur durabilité. UniLaSalle s’engage au travers des activités de son unité de recherche AGHYLE à participer à la compréhension des phénomènes biologiques et physico-chimiques qui impactent la sphère de la zone critique*.

Les écosystèmes qui composent  cette zone rendent de nombreux services à la société : production de biomasses alimentaire et non alimentaire, cycle et disponibilité des éléments nutritifs,  protection et remédiation de l’eau, lutte contre l’érosion des sols, atténuation des changements climatiques,  conservation de la biodiversité, etc. Pourtant, ces écosystèmes sont soumis à de fortes pressions anthropiques pouvant affecter leur fonctionnement et leur production.

Téléchargez la plaquette de présentation de l’unité

* Schéma de la zone critique (d’après Chorover et al., 2007)

INTERACT (UP 2018.C102)

INTERACT – Innovation, Territoire, Agriculture & Agroindustrie, Connaissance et Technologie

Les travaux de l’équipe de recherche visent à mieux comprendre les processus d’innovation de l’agriculture, de l’agro-alimentaire et de l’agro-industrie ainsi que leurs conditions de réussite.

L’objectif scientifique de l’Unité INTERACT est d’analyser, dans une perspective multi échelles, les processus d’innovation à l’œuvre dans les secteurs agricoles, ruraux, agroalimentaires et agro-industriels à l’heure des mutations fondamentales qu’ils traversent. L’accent est mis sur la diversité des types d’innovations, sur les phases de l’innovation (de la création de connaissances nouvelles jusqu’à la mise en marché), sur les rôles des territoires comme moyen de médiation et comme porteur de ressources, du local au global.

Téléchargez la plaquette de présentation de l’unité

Vous souhaitez approfondir une idée de collaboration, avez un projet en lien avec la chaire ou proposer une nouvelle initiative ? Nous sommes à votre écoute !

Dans l'actualité en lien avec la recherche ...