Identification des situations d’inconfort dans l’usage de tracteurs de moyenne puissance en polyculture-élevage

Etude sur les tendances générales de situation d’inconfort lors de l’utilisation de tracteurs de moyenne puissance

Type de projet

Etude

Partenaires

UniLaSalle, Michelin, Massey Ferguson, Université de Pise

Référent UniLaSalle

Equipe Chaire AMNT

Durée

Décembre 2018 – Février 2019

Une étude d’identification des premières tendances liées aux situations d’inconfort, en particulier engendrées par la liaison sol machine a été confiée à la Chaire AMNT.

L’objectif principal était de rencontrer et questionner un nombre limité d’agriculteurs sur leur perception des performances de confort et de comportement des tracteurs agricoles et identifier les tendances générales liées aux situations d’inconfort lors de l’utilisation de tracteur de moyenne puissance en polyculture-élevage.

Le périmètre de sélection des agriculteurs était défini de la sorte :

  • France, Italie : polyculture élevage, surface exploitation : + de 40 Ha ou plus de 80 UGB
  • Tracteurs : de 100 à 200 HP de moins de 3 ans (toutes marques représentées)

Les équipes de la chaire, en partenariat avec l’Université de Pise, ont ainsi réalisé 21 entretiens distincts en France et en Italie.

Le graphique suivant résume les principales tendances :

Les conclusions principales de l’étude ont mis en avant que :

  1. Sur la base des 21 enquêtes, les situations d’inconfort telles que listées ne sont pas souvent perçues comme telles :
    • Constat 1 : La plupart des utilisateurs sont habitués à travailler dans des conditions «difficiles», et ne se posent pas nécessairement de questions liées au confort,
    • Constat 2 : Importance de l’environnement d’exploitation, d’usage du matériel (vitesse, répartition des masses adapté…), de niveau d’équipements et des sensibilités propres à chaque utilisateur ;
  2. Les réponses collectées sont subjectives, propres à chaque utilisateur et manquent d’homogénéité, ce qui en complexifie le traitement du fait de la taille réduite de l’échantillon.

En conclusion, un élargissement du nombre d’agriculteurs enquêtés est nécessaire, associé à une évolution du questionnaire pour une analyse plus fine.