J-Distas (2019 – 2022)

J-Distas

Type de projet

CASDAR

Partenaires

Arvalis, ITB, Agro-Transfert RT, INRA, CA60, CA02, UniLaSalle

Référent UniLaSalle

Carolina Ugarte, Julien Guidet, Adrien Deplat (stagiaire)

Durée

2019 – 2021

UniLaSalle est impliqué dans le projet J-Distas pendant une durée de trois ans (financement CASDAR). L’intitulé J-Distas signifie Jours pour « J », Disponible pour « Dis », et tassement pour « tas ».

Le projet “J-Distas : Prévoir les jours disponibles pour réussir les opérations culturales et éviter les tassements des sols en grandes cultures : une plateforme d’outils et de données interopérables pour l’aide à la décision stratégique" vise à fournir les outils nécessaires pour que la préservation de la structure des sols et la notion de jours disponibles puissent être pris en compte dans les décisions stratégiques des agriculteurs et des opérateurs agricoles.

Le projet J-Distas est né du constat que les OAD actuels permettent de limiter le risque de tassement du sol ou la possibilité d’intervenir en bonne conditions d’efficacité mais pas les deux simultanément. Le contexte sol/climat utilisé de ces derniers est parfois différent des situations rencontrées dans les situations métropolitaines.

L’objectif du projet est donc de fournir les outils nécessaires pour que la préservation de la structure des sols et la notion de jours disponibles puissent être pris en compte dans les décisions stratégiques des agriculteurs et des opérateurs agricoles.

Le résultat clef est le développement d’un Outils d’Aide à la Décision (OAD) permettant de prévoir les jours disponibles pour réussir les opérations culturales et éviter les tassements des sols en grandes cultures

UniLaSalle s’inscrit dans ce projet via l’animation de l’action Acquisition des référencesPour construire et évaluer cet outil, des données seront acquises durant le projet et celles déjà existantes seront mobilisées :

  1. Définition de protocole d’acquisition de références
  2. Réaliser des suivis au champ pour caractériser les situations favorables par aux situations défavorables
  3. Caractériser les propriétés hydriques et mécaniques des sols sur les sites d’acquisition de références

Les partenaires du projet sont Arvalis, ITB, Agro-Transfert RT, INRA, Chambre d’Agriculture de l’Oise, Chambre d’Agriculture de l’Aisne. 

Le projet est géré pour le compte d’UniLaSalle par Carolina Ugarte, Enseignant-Chercheur en mécanique des sols au sein de la Chaire AMNT et membre de l’unité de recherche Aghyle, ainsi que par Julien Guidet, Ingénieur expérimentation de la Chaire AMNT.