Collaborer avec la Chaire AMNT en tant qu’exploitant.e agricole
Utilisateurs directs des agro-équipements et des nouvelles technologies développés par les industriels, les exploitants agricoles sont au coeur de la mission sur l’innovation confiée à la chaire
De l'exploitation agricole vers la filière des agroéquipements
Plateforme d'échange de l'innovation agricole
Premiers utilisateurs des agroéquipements et nouvelles technologies, les agriculteurs innovent quotidiennement dans leurs usages, les technologies installées sur l’exploitation, leurs interactions avec l’environnement d’exploitation, ou tout simplement en concevant de nouveaux outils et équipements.
La chaire a pour vocation de mettre en lumière ces initiatives afin d’anticiper ce que seront les agroéquipements et technologies de demain. Pour ce faire, elle contribue à la diffusion des innovations, soutien ou participe à certains projets pertinents et cherche à faciliter l’expression des agriculteurs dans des espaces dédiés.
Par exemple, la chaire a co-organisé en avril 2019 les UniTechDays Végétal, une journée centrée sur l’innovation par les agriculteurs. Une émission PowerBoost a été réalisée à cette occasion.
Plusieurs moyens sont accessibles pour suivre les activités de la chaire dans ce domaine :
- Réseaux sociaux : suivez-nous sur Twitter
- Présence sur les salons professionnels :
- Evènements à venir :
Projets étudiants sur les agroéquipements
Certains projets étudiants sont accessibles aux agriculteurs qui souhaitent mettre au point un nouvel outil, sous la forme d’un projet au sein de l’environnement UniLaSalle, travailler sur un nouvel usage ou des coûts de mécanisation, contribuer au développement de technologies…
En particulier, les étudiants du parcours Agroéquipements et Nouvelles Technologies sont mobilisés pour élaborer et concevoir un équipement en réponse à un besoin du terrain. En fonction du calendrier, différents types de projets peuvent être adaptés.
Les projets qui ne seraient pas immédiatement retenus alimentent une boîte à idée pour les projets futurs ou stages.
Quel avenir pour les agroéquipements dans les systèmes de production de demain ?
Augmentation du coût de l’énergie, raréfaction des matières premières, modification des relations entre agriculteurs grâce aux nouvelles technologies et à l’économie du partage, nécessité de préserver la ressource sol, automatisation et robotique… sont autant de facteurs qui auront une incidence directe sur les systèmes de production de demain.
Les agroéquipements et nouvelles technologies seront indispensables à leur bon fonctionnement. Mais sous quelle forme ? Aidez-nous à formuler ce que sera l’agriculture de demain, et la place des agroéquipements dans ces systèmes de production du futur !
De la filière des agroéquipements vers l'exploitation agricole
Diffusion des innovations technologiques
Dans le cadre de ses missions de veille technologique, la chaire identifie régulièrement des innovations qui méritent d’être présentées au plus grand nombre.
D’autres initiatives sont entreprises, qui visent à faciliter le transfert de l’innovation technologique vers les exploitations agricoles :
- Edition d’une Newsletter : rédigée par les étudiants, elle vise à présenter tous les mois de nouvelles innovations de la filière des agroéquipements ;
- Projets de recherche sur la diffusion et l’appropriation des nouvelles technologies au sein des exploitations agricoles ;
- Initiatives de prises en main des nouvelles technologies : bootcamp permettant de former des agriculteurs à des technologies simples et accessibles au bénéfice de leur exploitation, en lien avec Agrilab …
- Certains événements dédiés organisés par la chaire mettent en avant une technologie spécifique et la confrontent aux utilisateurs.
Enfin, pour palier au manque d’agronomes formés sur les nouvelles technologies, la chaire a mis en place un parcours de formation adapté pour les élèves-ingénieur, qui forme des profils capables de faire le lien entre besoins du terrain et agroéquipementiers. Peut-être avez-vous déjà eu l’occasion d’interagir avec eux ?
Usage des agroéquipements
En lien avec nos partenaires industriels, la chaire peut être amenée à réaliser des études sur l’usage, une technologie spécifique, les perceptions des utilisateurs, l’intégration de technologies dans les exploitations agricoles…
Vous souhaitez témoigner, apporter votre vision, ou nous indiquez votre disponibilité pour les prochaines études ? Faisons connaissance !
Note : La majorité des travaux de la chaire sont d’intérêt général et rendus publics, et soutiennent donc le développement de la filière des agroéquipements.
Vous souhaitez approfondir une idée de collaboration, avez un projet en lien avec la chaire ou proposer une nouvelle initiative ? Nous sommes à votre écoute !