Formation en AgTech : un prérequis pour l’agriculture 4.0 ?

Formation en AgTech : un prérequis pour l'agriculture 4.0 ?

Colloque

3èmes Rendez-Vous Techniques Axema

Auteurs

Simon Ritz1, Davide Rizzo1 2, Jérôme Dantan2, Michel Dubois2, Fatma Fourati2, Alexis Belloy1, Anne Combaud2

Unité

1 Chaire Agro-Machinisme et Nouvelles Technologies, UniLaSalle, Beauvais, FRA

2 InTerACT research unit, UniLaSalle, Beauvais-Rouen, FRA

Date

Février 2019

Dans le cadre des 3èmes RDV Techniques d’Axema, la Chaire AMNT a été sélectionnée pour présenter ses travaux en session plénière de conclusion. Les recherches effectuées portent sur l’état actuel de la formation en AgTech en France, à différents niveaux de formation, en se focalisant sur les diplômes conférant la Capacité Professionnelle Agricole (droit à s’installer en tant qu’exploitant agricole), afin de déterminer le degré de formation des agriculteurs en nouvelles technologies.

Les travaux se focalisent ensuite sur la nécessité de mettre en place un écosystème de formation adapté pour l’apprentissage des nouvelles technologies pour les agriculteurs d’aujourd’hui et de demain, la place des instituts de formation dans ce cadre, et l’importance de la confrontation des innovations ascendantes (du terrain vers la filière) et descendantes (de la filière vers le terrain) pour assurer la bonne appropriation et utilisation des technologies de demain dans les exploitations agricoles françaises.

Les travaux permettent de conclure les points suivants :

  • Les premières formations en technologies agricoles apparaissent au cours des années 2000. De fait, tout agriculteur diplômé avant ne peut avoir bénéficié des formations adéquates dans sa formation initiale ;
  • Les formations en agtech sont principalement dispensées dans les diplômes d’études supérieures courtes et longues, ce qui ne correspond pas aux diplômes privilégiés par la majorité des futurs agriculteurs durant leurs études ;
  • La formation continue joue un rôle important dans la formation des agriculteurs installés, ainsi que les interactions avec leurs pairs (salons professionnelles, communautés informelles sur les réseaux sociaux, etc.) ;
  • Les technologies agricoles évoluent rapidement, et sont parfois obsolètes avant que des formateurs compétents aient pu transmettre leur expertise. Une approche dynamique et agile est donc requise pour adapter les formations aux usages, voire anticiper le développement de technologies.

De fait, une approche globale et ambitieuse doit être menée par l’ensemble des acteurs de la filière pour permettre aux agriculteurs d’exploiter au mieux de leur potentiel les outils qui arrivent dans leurs exploitations.

Pour en savoir plus : Training in AgTech – Full paper (EN)