UniTechDays 2019

Le 11 Avril dernier s’est organisé l’UniTech Days Végétal, journée co-organisée par la Chaire AMNT et le Festival de la Terre et de l’Elevage. Un beau succès : près de 270 personnes sont venues sur la journée, 170 étudiants, 100 professionnels dont 35 agriculteurs ! Le thème de la journée était : « L’innovation par les agriculteurs ».

L’originalité était de mettre en avant les agriculteurs et de comprendre les processus de l’innovation. La journée a commencé par une présentation d’AgriLab puis les participants se sont dirigés vers la présentation d’innovation technologique avec la démonstration de 3 Strip Tills. Le Strip Till est un outil qui ne travaille que la ligne de semis ce qui conserve la couverture de résidus dans l’inter-rang non perturbé. C’est un des outils utilisés dans l’agriculture de conservation, ciblant particulièrement la protection des sols.

Il y avait le « Comdor Line » des ETS Religieux qui a été co-conçu à la demande de l’agriculteur Damien Brunelle, un ancien de l’école de la promotion 136. Le Strip Till SLY a aussi été présenté (outil développé par un agriculteur).

Le fait marquant de ces démonstrations est la présentation au grand public du Strip Till conçu par les étudiants 5A en AENT. Il a suscité l’intérêt de beaucoup de professionnels car ce type de Strip Till est peu connu. Un des professionnels présents à la démonstration a proposé de construire celui-ci à plus grande échelle. C’est un bel exemple de réussite d’un projet étudiant.

De l’innovation agronomique a ensuite été présentée par les étudiants en 4A ASET sur les parcelles d’expérimentations de la ferme. La matinée s’est clôturée par de l’innovation organisationnelle avec une présentation du Co-farming* par Jean Paul Hebrard et une présentation de Wizifarm** qui a été créé par Jean Baptiste VERVY qui est agriculteur.

A partir de 14h, une conférence sur le thème « Quels leviers pour matérialiser une idée innovante en tant qu’agriculteur ? » réunissait l’entreprise SLY et Damien Brunelle qui ont expliqué l’histoire de leurs outils pour comprendre le processus d’innovation. Puis, Nina Lachia de la Chaire AgroTic  a présenté l’observatoire d’usage du numérique en Agriculture.

Dès 15h, une table ronde animée par Jean-Paul Hébrard sur le thème « Comment les agriculteurs peuvent-ils booster l’innovation dans le secteur des agroéquipements ? » a eu un franc succès avec près de 160 personnes dans le Grand Amphi.

Étaient présents autour de la table :

  • Stéphane Chapuis, responsable du service agroéquipement, FN Cuma
  • Simon Ritz, titulaire de la chaire AMNT
  • Jean-Paul Daouze, ingénieur conseil machinisme/ingénieur pommes de terre, Chambre d’agriculture de la Marne
  • Vincent Zuterek, directeur économie de l’agglomération du Beauvaisis
  • Michel Dubois, expert référent en sciences de l’agriculture
  • Vincent Maltzkorn, Ets Religieux
  • Jérôme Hary, exploitant agricole innovant
  • Xavier Benoist, agriculteur innovant et administrateur de la coopérative Acolyance président de la commission “innovation"

Nous vous donnons rendez-vous l’année prochaine pour une deuxième édition !

*Le CoFarming est une économie solidaire appliquée au domaine de l’agriculture. Elles regroupent les acteurs économiques qui proposent aux agriculteurs et aux organisations agricoles d’échanger des biens, des services ou encore des connaissances grâce à la mise en place d’un réseau dédié (https://www.novethic.fr/lexique/detail/cofarming.html).

**Mission est un assistant digital qui met en relation gratuitement les agriculteurs, viticulteurs et éleveurs qui ont besoin de compétences qualifiées dans leurs entreprises avec des personnes (agriculteurs, étudiants, salariés, artisans…) qui sont disponibles, compétentes et qui peuvent avoir du matériel (https://wizi.farm/).