Vue artistique d'un robot de récolte MF ©Massey Ferguson, 2017
Vers la miniaturisation du matériel agricole
Les engins agricoles de grosse taille sont devenus inefficaces sur le plan agronomique et écologique. L’utilisation de robot intelligent est une solution envisagée pour l’agriculture du futur.
Aujourd’hui, nous appartenons à un monde où la demande alimentaire mondiale croit à un rythme effréné. Avec ces changements, les exploitations se sont concentrées pour atteindre des tailles invraisemblables, transformant les agriculteurs en chef d’entreprise. D’un autre côté, les structures doivent faire face à l’urbanisation grandissante qui grapille chaque jour les surfaces agricoles.
Pour répondre à ses besoins, durant de nombreuses années, les agro-équipementiers ont conçu des machines plus puissantes toutes plus grosses les unes que les autres. Malheureusement, cette quête de puissance atteint ses limites. En effet, la moitié de l’énergie de ses engins est consommée pour déplacer l’ensemble tracteur-outil tandis que l’autre moitié sert au travail de l’outil. De plus, à cause de leurs poids, les machines sont responsables du compactage, rendant les sols moins performants agronomiquement. Chaque année, on estime que 90 % du travail du sol sert pour réparer les dégâts causés par le passage des machines.
Face au constat que l’on ne peut pas modifier son sol, ni son climat, les agro-équipementiers se tourne vers les nouvelles technologies pour développer les tracteurs du futurs, capables de répondre aux challenges de l’agriculture moderne.
Pour répondre à ses problématiques, certaines entreprises comme Naïo Technologies se sont lancées dans la conception de robots autonomes, capable d’effectuer des tâches en plein-champ. En effet, l’utilisation de la robotique permettrait d’utiliser des engins électriques, limitant le tassement du sol, réduisant l’utilisation d’intrants grâce à l’application localisée et permettant de résoudre les problèmes liés au manque de main d’œuvre.
Aujourd’hui que ce soit par le développement des robots agricoles ou bien avec le phénomène de l’automatisation des tracteurs, la tendance penche plutôt vers la miniaturisation des machines agricoles. Ses machines seront certes plus petites mais elles pourront communiquer les unes avec les autres afin de travailler en continu ensemble et mener les cultures à leur rendement optimal. Nous sommes dans un monde au sein duquel la robotisation prend une place bien plus importante. Néanmoins, celle-ci n’a pas pour vocation de remplacer l’agriculteur, mais est présente pour l’aider à améliorer la qualité de son travail tout en le rapprochant de son métier initial qu’est l’agronomie.
Sources :Blackmore 2018, [vidéo] Pratiquer l’agriculture à l’aide de robots (Farming with robots) Carré 2017, Agriculture connectée magazine Plus petites et plus intelligentes – la révolution des machines agricoles ? European Scientist. 2019. EuropeanScientist. Quelles conséquences au développement de la robotique agricole ? Groupe InVivo. 2016. Comment les nouvelles technologies transforment l’agriculture ? In YouTube [en ligne]. Date de consultation : 20/11/2020. Disponible sur : <https://www.youtube.com/watch?v=b1hRDhBtNwY>