Les étudiants ingénieurs en immersion au lycée agricole de Savy-Berlette (pas-de-calais)

les AENT 162 posent à la sortie de l'atelier devant un des tracteurs du lycée. © Aurélien Beaucamp, 2022

Les étudiants ingénieurs en immersion au lycée agricole de Savy-Berlette (pas-de-calais)

Dans le cadre de leur formation en génie mécanique, les étudiants du parcours Agro-Equipements et Nouvelles Technologies (AENT) de la promotion 162 d’UniLaSalle Beauvais ont suivi une semaine d’enseignements dans ce lycée de l’Artois, entre cours théoriques en salle et travaux pratiques en atelier.

L’établissement, partenaire d’UniLaSalle et plus particulièrement de la Chaire Agro-Machinisme et Nouvelles Technologies (AMNT), a accueilli 16 étudiants unilasalliens du 17 au 21 janvier 2022. La semaine, riche en apprentissages et en échanges, a été l’occasion pour les étudiants d’allier la théorie à la pratique des machines agricoles.

Aatelier de soudage MMA © Cyprien Watine, 2022

La formation a porté sur les moteurs, l’électricité, l’électronique ou encore la transmission hydraulique. En atelier, les AENT ont par exemple découvert le fonctionnement d’un boîtier PWM (utilisé notamment pour moduler la vitesse du tapis dans les épandeurs) à l’aide d’un picoscope, et réalisé des mesures de tension, d’intensité et de résistance sur des ponts de diode. Ils ont étudié les transmissions : « En démontant et en observant différentes boîtes de vitesse, Power-Shift ou variation continue, on comprend mieux les modes de transmission mécanique ou hydraulique mis en œuvre dans chacune d’elles », explique Clément Haux, l’un des unilasalliens présents à Savy-Berlette. Les étudiants se sont aussi initiés à la soudure à l’arc électrique (cf. photos). Certains ont profité de ce temps privilégié avec des spécialistes de leur domaine pour être conseillés sur des questions techniques de leur projet d’année, comme les points de vigilance à avoir avant de modifier un drone pour le faire atterrir en autonomie sur une station de recharge de batterie.

Pose d'un manomètre pour mesurer la pression de l'huile dans une ligne LS. © Damien Calais, 2022

Quelques étudiants ingénieurs ont assisté aux oraux blancs de l’épreuve technique des BTS Techniques et services en matériels agricoles (TSMA) et voir comment les procédures de diagnostic, expliquées pendant la semaine, ont été appliquées en concession par les apprentis. Cette formation s’inscrit dans un large éventail proposé par l’établissement, allant de la 4e au BTS en formation initiale ou par la voie de l’apprentissage. Ses élèves et étudiants représentent l’avenir de l’agroéquipement, nos futurs collaborateurs. Ils se préparent à exercer une diversité de métiers tous aussi indispensables : chef d’atelier, expert en diagnostic, inspecteur technique, inspecteur pièces, inspecteur commercial ou encore conducteur d’engins agricoles. Les AENT 162 remercient les formateurs qui les ont accompagnés tout au long de la semaine et qui leur ont fait partager leur expertise et leur passion : MM. Beaucamp, Burel, Demont, Dumont et Sénéchal.