Une gestion rang par rang pour la bineuse de Monosem

Bineuse monosem multicrop © Terre-net, 2019

Une gestion rang par rang pour la bineuse de Monosem

Une des dernières innovations de la société française Monosem concerne sa bineuse Multicrop qui dispose désormais du relevage indépendant et automatique de ses éléments de binage.

Les agriculteurs sont confrontés à une diminution des produits phytosanitaires autorisés et des plantes de plus en plus résistantes à ces produits (Ministère de la transition écologique et solidaire, 2019). De plus les consommateurs réclament une agriculture toujours plus propre. Les exploitants agricoles doivent donc trouver des alternatives au désherbage chimique. La première d’entre elle est le désherbage mécanique qui est possible par le biais de différents outils, le plus ancien étant la bineuse.

Les bineuses ont de nombreux intérêts tant au niveau agronomiques, économiques que environnementaux. Les intérêts agronomiques sont la destruction des adventices, l’effet du travail du sol (réchauffement du sol et minéralisation de l’azote) et limitation de l’activité des ravageurs. Les intérêts économiques sont aussi nombreux : réduction de la quantité d’azote (si apport localisé au binage) et réduction des besoins en eau. Les intérêts environnementaux sont également nombreux pour l’utilisation d’une bineuse. Elle permet de réduire l’utilisation de produits phytosanitaires et de réduire le ruissellement pendant les pluies (MONOSEM, 2019).

Mais les constructeurs de bineuses doivent répondre à des attentes de plus en plus importantes en termes de guidage et de précision pour travailler plus vite et plus près du rang. La société Monosem à bien pris conscience de ces notions et propose un guidage par caméra depuis 2 ans pour sa bineuse Multicrop (MONOSEM, 2019). Cependant, ce n’est pas suffisant pour avoir une précision de travail maximum notamment dans les champs en pointes. Pour d’autres équipements, les constructeurs avaient déjà répondu à cette problématique en développent les coupures de tronçons sur les pulvérisateurs afin de réduire le gaspillage de produit. Cette méthode a ensuite été déployée sur les semoirs de précision pour éviter les doublons dans les champs en pointe.

Monosem choisit de répondre la problématique des champs en points sur sa bineuse grâce au partenariat avec la société ERMAS ainsi qu’à l’adoption du système d’échange standardisé ISOBUS. Concrètement, des vérins hydrauliques ont été ajoutés sur les parallélogrammes de chaque éléments bineurs. Ces vérins permettent ainsi de relever l’élément, que ce soit manuellement sur commande du chauffeur grâce aux boutons de contrôle en cabine, ou automatiquement si l’outil est relié à un terminal ISOBUS et à une antenne GPS. Biner ses cultures dans les pointes ne contraint donc plus l’opérateur à détruire une partie de culture d’intérêt ou de se résigner à laisser des surfaces non sarclées (GREGOIRE, 2019).

GREGOIRE, T., 2019. materielagricole.info Les éléments de bineuse Monosem se relèvent automatiquement. Ministère de la transition écologique et solidaire, C. général au développement durable., 2019.ee.developpement-durable.gouv.fr L’environnement en France – Rapport sur l’état de l’environnement ., 2019. monosem Bineuse Multicrop – Monosem déchets.

Sources : Billaud 2015, Cultivar, Ropa arrive sur le marché de la pomme de terre ; Duquef 2020, Terre-net, Pommes de terre Ropa propose la Keiler 2 avec deux trémies de stockage pour séparer les calibres ; Ropa 2020, Ropa Keiler 2