Une double trémie pour la récolte des pommes de terre chez Ropa !

Arracheuse Ropa Keiler 2 à double trémie de séparation des calibres © Ropa, 2020

Une double trémie pour la récolte des pommes de terre chez Ropa !

En même temps que la récolte des tubercules, le spécialiste de la betterave, lance sur ces machines à pommes de terre, un nouveau genre de trémie. Cette dernière doit permettre un calibrage au champ.

Depuis le lancement de ses récolteuses tractées combinées pour l’arrachage des pommes de terre en 2015, Ropa ne cesse de faire évoluer ses machines. En particulier, les trémies ont connu différentes innovations. C’est le cas de la trémie avec bras de chargement, qui permettait le déchargement tout en roulant améliorant le débit de chantier de cette dernière (Billaud, 2015).

Nombres de ses innovations lui ont permis de se faire une place de choix dans ce secteur déjà bien concurrentiel. La dernière en date est la double trémie de calibrage. Cette option n’est disponible que sur les machines à 2 rangs, les Keiler 2. Ces machines qui présentent déjà l’intérêt de se passer de triage à la ferme, permettent dès maintenant de séparer et trier les petites pommes de terre. Cela peut permettre aux planteurs de les orienter vers une voie de commercialisation adaptée dès le chargement des paloxs (Duquef, 2020).

Ropa est le premier constructeur à proposer ce service, pourtant le secteur est très concurrentiel. Les autres constructeurs proposent quant à eux d’autres systèmes innovants de trémie mais ne se sont pas intéressés à la question de la valorisation des calibres.

Au niveau du principe de fonctionnement, la séparation est effectuée par 5 rouleaux dont l’espace est réglable en continu de 25 à 40 mm. La capacité de la trémie principale est légèrement diminuée puisqu’elle permet de stocker 4,5 tonnes. La trémie secondaire est quant à elle plus petite, 1,5 tonne. Les 2 compartiments peuvent être vidés séparément. (Ropa, 2020). Le fait de calibrer la récolte au plus tôt possible, doit permettre à l’exploitant puis à l’acheteur de réduire les volumes transportés et donc les coûts logistiques. De plus, la commercialisation ciblée (pour les petits calibres) est aussi un axe valorisation et de réduction de déchets.

Sources : Billaud 2015, Cultivar, Ropa arrive sur le marché de la pomme de terre ; Duquef 2020, Terre-net, Pommes de terre Ropa propose la Keiler 2 avec deux trémies de stockage pour séparer les calibres ; Ropa 2020, Ropa Keiler 2