Figure 1 : Bineuse et butoir à disque en action lors d’un chantier de désherbage de pommes de terre © Arvalis
Une bineuse à pomme de terre « faite maison »
En matière d’innovation, les agroéquipementiers ne sont pas les seuls à proposer des solutions. Les agriculteurs redoublent d’ingéniosité pour construire eux-mêmes des outils correspondant à leurs besoins.
La pomme de terre est une production fortement représentée dans les assolements de la régions Haut de France. Selon l’Union Nationale des Producteurs de Pomme de terre (UNPT), 142 710 hectares de terres arables auraient accueilli cette culture.
Au niveau de la consommation, cette production jouit d’une excellente réputation, les français en raffolent sous toutes ses formes. Malheureusement, d’un point de vue agronomique, la pomme de terre produite conventionnellement est gourmande en intrants. En effet, son indicateur de fréquence de traitement (IFT) peut atteindre 15.8 points. Pour comparer, l’IFT moyen pour le blé tendre est de 6 points. Cet IFT élevé s’explique avec l’usage de fongicide pour lutter contre le Mildiou1, mais également avec l’usage d’herbicide pour limiter la concurrence avec les adventices.
Aujourd’hui, avec le développement de résistances chez les adventices et l’interdiction de certaines matières actives, la lutte chimique est de plus en plus compliquée. Pour rebondir, les producteurs se tournent vers des pratiques alternatives.
C’est le cas de Mr. LOQUET, un exploitant dans le Nord de la France qui, à partir d’un ancien châssis de buttoir à patates a construit une bineuse pour désherber mécaniquement ses pommes de terre.
Cette innovation a été conçu sur la base d’un ancien butoir à pomme de terre. L’agriculteur à fait le choix de remplacer les cadres de la buteuse par des socs à ailettes longues en forme de grand cœur. L’ajout de ces nouveaux éléments permet à l’outil de scalper les flancs des buttes sur 4 cm. Pour la crête, en fonction du développement du tubercule, il est possible de démonter les socs pour travailler uniquement avec des peignes. La bineuse artisanale a été conçu de tel manière que le structure de la butte soit endommagé le moins possible.
Pour réaliser un travail de qualité, Mr. LOQUET attèle sur le relevage arrière du tracteur un butoir à disque pour reformer la butte. Avec cet ensemble, l’agriculteur conserve autour du plan une quantité de terre constante, et ce après chaque passage de l’outil pour garder des conditions de croissance optimale. Dans sa conduite, Mr. LOQUET réalise 4 à 5 passages de l’outil pour concurrencer les adventices avant de désherber avec une herse étrille lorsque la pomme de terre a atteint un stade plus avancé. Cet exemple nous montre une facette des professionnels du monde agricole renforçant leur polyvalence. Aujourd’hui les agriculteurs sont de plus en plus nombreux à développer et construire eux-mêmes leurs outils afin de correspondre parfaitement à leurs attentes mais également dans un but de limiter les coûts avec l’achat d’outils spécialisés.
1 Le mildiou ou Phytophtora infestans est un champignon redoutable qui s’il n’est pas maitrisé, peut entrainer des pertes de rendement considérables, voire détruire totalement des parcelles.
Sources : BLASZCZYK, and al. Arvalis-infos 2018. Les solutions alternatives au desherbage conventionnel de la pomme de terre , Coassin, L. lafranceagricole 2019 L. 2019. Binage des pommes de terre bio avec une machine maison
Pierre PULLEUX et Auguste MOUTAUXAENT161