Un soc de semoir innovant adapté à de nouvelles conditions de semis

Le nouveau soc en forme de T inversé proposé par Zip Drill © Bordeau, 2021

Un soc de semoir innovant adapté à de nouvelles conditions de semis

Pour répondre aux problématiques des nouvelles techniques d’implantations de cultures, Zip Drill, une petite société des Pays-Bas, fondée en 2018, a mis au point un soc en forme de T pour le semis de précision. (« Zip drill »)

Le nombre de système de culture en semis direct ne cesse d’augmenter ces dernières années. Cependant, les matériels utilisés ne sont pas adaptés aux semis précis, particulièrement pour les cultures de printemps tel que le maïs. Les semoirs monograines utilisent des disques, hélas ils ne sont pas adaptés à tous types de sols ni conditions de semis. Pour pallier à ce problème, Zip Drill propose un soc de semis adaptable pour les semoirs monograines. (Bordeau P., 2021)

Sur le plan technique, la petite pièce vient s’insérer à la place des socs classiquement utilisés. Le soc forme un T inversé pour créer le sillon de semis. La forme du sillon reste très similaire à celle créée avec un soc classique. Ainsi, la graine vient s’insérer dans le milieu du sillon. Le premier atout de cette géométrie est d’incorporer en plus de la graine, un engrais liquide starter pour assurer un démarrage rapide de la culture. Second atout, le constructeur prévoit un fond de sillon formé sans contraintes de compaction. Il soulève la terre comparé aux systèmes conventionnels tels que les doubles disques qui compriment la terre et lisse le fond du sillon, selon Thierry Stokkermanns, agronome et concepteur du soc. (Cavenne)

En 2021, des semis tests sont prévus en Belgique. L’objectif d’un semis direct est de conserver au maximum la structure du sol. L’utilisation de ce soc en T réduit un risque de compaction, mais ne perturbe-t-il pas d’autres caractéristiques du sol ? Dans un marché très spécifique, l’innovante entreprise ne construit pas un semoir complet mais propose un kit. Il s’installe aisément sur les semoirs John-Deere et Monosem et peut-être fait sur commande pour d’autre marque. Une commercialisation simple grâce à un kit compact permet à Zip Drill de vendre à l’international. (zip drill français, 2018)

Mis à part le soc en T, Zip Drill propose un kit complet pour adapter les semoirs aux conditions particulière du semis direct. Le kit se compose de plusieurs systèmes de disques lisses pour découper les résidus de surface, d’un système de terrage hydraulique pour forcer l’élément semeur à rentrer en terre et conserver une profondeur de semis régulière. Enfin le pack comporte aussi des roues de jauges adaptées.

Pour conclure, ce type d’innovation s’intègre dans une tendance agricole de conservation des sols car elle diversifie la gamme de produit de semis direct et répond à de nouvelles conditions de semis.

Sources :
Bordeau 2021. entraid.com Zip Drill : une dent en T inversé pour les semoirs monograines
Cavenne, N. terre-net.fr Agriculture de conservation Trois agriculteurs face au problème des résidus au moment des semis
Zip Drill. 2018 zip-drill.com Monter un T inversé sur votre monograine.pdf. 2018. Monter un T inversé sur votre monograine.
Zip Drill. 2021. twitter.com  zip drill français