Target Spray

Objectif

Concevoir Et Prototyper un pulvérisateur pour pulvérisation locale en début de végétation sur pomme de terre

Pourquoi

Diminution de l’impact écologique et économique des pulvérisations de début de cycle végétatif en cultures sarclées

Comment

Projet confié à 6 étudiants de 4ème et 5ème année du cycle ingénieur agronome, spécialisation AENT, et réalisé au sein d’AgriLab

Résultat clef

Conception et prototypage d’un pulvérisateur pour pulvérisation localisée

Qui

Etudiants : Alban d’Arundel, Alexis Hance, Baptiste Millet, Guillaume Desmarest, Pierre Ruckebusch, Valentin Baudet
Encadrement : Andrii Yatskul, Davide Rizzo, Simon Ritz

Durée

Septembre 2018 – Décembre 2019

Conception et prototypage d’un pulvérisateur pour pulvérisation localisée en culture sarclée

TargetSpray est un projet de développement d’un système de pulvérisation localisée pensé pour limiter l’épandage inutile d’intrants en début de végétation sur la culture de plants de pommes de terre. Ce système permettrait de traiter uniquement les rangs de pommes de terre et plutôt que d’épandre des produits phytosanitaires sur l’ensemble de la parcelle. Ce système pourrait s’adapter à d’autres cultures.

L’enjeu principal du projet réside dans la nécessité de trouver le juste équilibre permettant de réduire les intrants au maximum tout en assurant la protection de l’ensemble de la culture en pulvérisant chacune des feuilles.

Ce projet présente d’abord un intérêt écologique en diminuant considérablement la pulvérisation inutile de produits phytosanitaires. Le système proposé permettrait de préserver les sols et l’environnement. La problématique soulevée est donc au cœur des enjeux environnementaux actuels. Les agriculteurs, en plus de l’intérêt de protection du sol, leur outil de travail, pourront y trouver un avantage économique non négligeable en réduisant leurs achats de produits phytosanitaires.

Ce projet a été réalisé par 6 étudiants de la promotion 159, en AgroEquipements et Nouvelles Technologies, dans le cadre de notre parcours d’approfondissement : concevoir et réaliser une rampe de pulvérisation en vue de mettre à profit les compétences acquises au cours de leur quatrième et cinquième années d’école d’ingénieur, celles-ci étant axées sur les agroéquipements et les nouvelles technologies : la mécanique générale, la conception assistée par ordinateur (CAO), le management, la gestion de projet et la veille stratégique.

Pour aller plus loin