[Stage de fin d’étude] Pratiques d’utilisation de données de télémétrie par des collectifs d’agriculteurs

Offre d'emploi

Contexte et sujet

Un consortium coordonné par la Fédération Régionale des cuma Ouest – avec SILEBAN, la Chambre Régionale d’Agriculture de Normandie, Littoral Normand, et UniLaSalle – a été attributaire début 2020 d’un FEDER / Région Normandie dans le cadre du Partenariat Européen d’Innovation (PEI) intitulé : « IoTcuma : les Cuma normandes se connectent ». Ce projet s’inscrit dans la démarche initiée en 2018 par le projet « imaginer les cuma connectées de demain ».

L’objectif global est de favoriser l’adoption et l’appropriation des objets connectés par les collectifs d’agriculteurs (cuma et organisations de producteurs légumiers). Cela répond au besoin de faciliter l’organisation et la gestion des chantiers agricoles, ainsi que d’optimiser les coûts environnementaux, économiques et humains des agroéquipements par l’utilisation de dispositifs d’objets connectés (IoT).

Les premiers travaux se focalisent sur des tests d’utilisation en conditions réelles de boîtiers connectés pour le traçage de matériels agricoles et de stations météos connectées. Le principal résultat attendu est la création de références (techniques, organisationnelles et économiques) pour permettre aux agriculteurs de voir plus clair dans l’offre et en évaluer l’adéquation à leurs besoins. Le projet devra ainsi identifier les freins et leviers à l’intégration et usage des objets connectés dans les exploitations agricoles, pour proposer un accompagnement (conseil et formation) et des améliorations pour les développeurs. L’originalité est dans le travail avec et pour des groupes d’agriculteurs, rarement pris en compte dans le développement des solutions technologiques ; cela dans une perspective régionale via l’implication d’un réseau partenariale.

Dans ce cadre, la mission principale du stagiaire sera de faire un état des lieux de la gestion et de l’utilisation des données issues des technologies collectées au sein des collectifs d’agriculteurs, en lien avec les partenaires impliquées dans le projet. Le stage contribuera à l’évaluation en situation réelle terrain qui doit permettre une co-construction des solutions technologiques entre agriculteurs, salariés des cuma et offreurs de solutions technologiques (sélection, appropriation, utilisation).

Des propositions d’amélioration des outils pourront être formulées pour faciliter la captation, l’échange et la valorisation des données, en différents cas d’usage : faciliter l’organisation individuelle et collective des chantiers agricoles et anticiper les besoins de main d’œuvre salariée ; améliorer l’utilisation d’engins agricoles ; recueillir et retranscrire automatiquement des informations de description et suivi des interventions techniques ; améliorer la traçabilité et la gestion (facturation). Pour ce faire, le stage portera sur une enquête approfondie auprès d’utilisateurs des solutions ciblées, en se focalisant notamment sur les interrogations autour de la donnée (propriété, propreté, usages, création de valeur ajoutée).

Le stage sera effectué au sein de la Chaire Agro-Machinisme et Nouvelles Technologies d’UniLaSalle, localisé à Beauvais ou Rouen, avec l’accompagnement d’un comité de suivi composé par des représentants du consortium de projet. Les missions du stage amèneront à des déplacements dans les cuma de Normandie.

Principales missions

  • Etablir un référentiel comparatif des solutions de télémétrie (boîtiers ou stations météo) existantes et/ou accessibles sur le marché normand ;
  • Réaliser une grille de comparaison des CGU, avec un focus sur la gestion et l’usage des données, en prenant comme référence le code de conduite européen sur le partage contractuel des données agricoles (https://bit.ly/2CZTt6a) ;
  • Décrire les modalités concrètes de gestion (enregistrement, nettoyage, stockage, …) et intégration (interopérabilité, portabilité, …) des données fournies par les solutions testées ;
  • Aider à la formulation et mise en place pour un échantillon de cuma (identifiées et caractérisées par un stage précédent) d’un protocole d’évaluation de qualité, fiabilité et adéquation à l’utilisation collective (agriculteurs ou salariés des cuma) de données collectées par télémétrie ;
  • Identifier les pratiques et/ou les besoins d’intégration des données captées par les solutions testées dans une optique d’amélioration de l’adéquation à l’utilisation collective des solutions testées ;
  • Contribuer à la rédaction d’un cahier de charges fonctionnel à destination des développeurs des solutions connectées testées.

Compétences et aptitudes

  • Formation en gestion – traitement de données, agronomie, connaissances dans le domaine des agroéquipements et des nouvelles technologies
  • Réalisation d’enquêtes utilisateur
  • Statistiques descriptives avec Excel (R serait un plus)
  • Forte capacité d’organisation et autonomie, prise d’initiative
  • Capacité de synthèse et de rédaction
  • Permis B nécessaire

Profil souhaité

Elève-ingénieur agronome avec sensibilité nouvelles technologies / agroéquipements, ou élève-ingénieur / master 2 de formations centrées sur la l’usage de la donnée avec fortes connaissances du milieu agricole.

Cadre et candidatures

Stage de fin d’étude 6 mois, indemnité légale, basé à Rouen (et/ou Beauvais). Ordinateur, frais de déplacement prévus.
Démarrage mi-2021 au plus tard. Co-encadrement : Davide Rizzo (davide.rizzo[at]unilasalle.fr) et Jérôme Dantan (jerome.dantan[at]unilasalle.fr). Candidatures à envoyer à chaire.amnt@unilasalle.fr avant le 15/04.