Scalpwin, un outil polyvalent et modulable, une véritable innovation pour le travail du sol

Scalpeur Scalpwin CS3+1 ©M. PORTIER, Réussir Machinisme

Scalpwin, un outil polyvalent et modulable, une véritable innovation pour le travail du sol

Les éléments forts de cet outil, il est polyvalent grâce à son aspect modulable en fonction des besoins du moment (semis, déchaumage, décompactage) de l’agriculteur mais aussi par ses différents réglages très précis et indépendants.

L’entreprise Agrowin est une entreprise française basée près de Nantes (Loire Atlantique). Elle a été fondée en juin 2015 par Florence EVIN et possède un capital social de 1 635 500€, l’entreprise avait pour but de générer 600 000€ de revenu en 2021 et se projette sur un chiffre d’affaires entre 6 millions et 9 millions d’euros d’ici 5 ans. Elle se concentre sur l’élaboration d’outil de travail du sol adaptés aux techniques de conservation du sol. C’est une jeune entreprise qui se positionne dans le secteur des outils de travail du sol modulables en fonction des besoins. Le lancement de leur gamme a débuté au salon Innov Agri en septembre 2021. Ses principaux concurrents sont : l’entreprise SOPEMA qui a mis en place un châssis modulable et les constructeurs de déchaumeur sans adaptation ainsi que la société espagnole JYMPA qui a développé un produit similaire au Scalpwin mais qui n’est pas aussi polyvalent que le déchaumeur d’Agrowin International.

Cet outil offre une largeur allant de 3 à 6m, réalisant un déchaumage superficiel d’environ 2cm de profondeur. Ce dernier peut comporter de 3 à 5 rangées de disques ondulés indépendants de 720mm de diamètre permettant une coupe efficace ainsi qu’un mélange des résidus. Chaque disque est monté individuellement sur des lames ressorts afin de permettre une forte capacité de pénétration en conditions sèches et un effet vibrant. Les disques innovants possèdent un témoin d’usure et avec leurs formes tronconiques à ondulation tranchante ils restent performants quel qu’en soit l’usure. Grâce au suivi de terrain et leur efficacité durable, le Scalpwin garantit une meilleure levée des adventices lors de faux semis ou d’un déchaumage post moisson. Ainsi cet outil de travail du sol est en adéquation avec la réduction d’herbicide mais aussi une meilleure gestion du stock semencier.

Le déchaumeur offre une modalité en termes d’équipements, en effet un attelage 3 points à l’arrière de celui-ci permet d’ajouter n’importe quel outil peu importe la marque de ce dernier. L’agriculteur peut donc réutiliser ses outils sans utiliser les options proposées par le constructeur. Agrowin offre la possibilité d’ajouter un rouleau cage derrière les disques afin de réaliser la fonction de faux semis. La fonction de désherbage mécanique est proposée grâce au rouleau émietteur accompagné de sa rangée de disque à l’arrière. Une trémie de semoir avec des descentes et une tête de distribution peut être ajoutée à l’arrière tout comme un fissurateur à l’avant pour permettre à l’agriculteur de travailler plus en profondeur tout en semant en un seul passage. Le constructeur français a bien évidemment breveté ce concept, les agriculteurs soucieux de l’environnement et pratiquant une agriculture raisonnée en limitant l’usage de produits phytosanitaires seront les utilisateurs du premier scalpeur-désherbeur à disque du marché offrant ainsi une alternative au glyphosate.

Sources :  AGROWIN, 2021 societe.com. Agrowin, un nouvel acteur français dans le travail du sol pleinchamp Peut-on scalper le sol avec des disques pour éviter le glyphosate entraid Scalpwin® – Scalpeur semeur de précision à disques. agrowin-international