Robot BAKUS © VITIBOT, 2020
Quand deux tendances se croisent au milieu des vignes, cela donne BAKUS de VITIBOT
Les solutions des agro-équipementiers suivent les tendances : la transition énergétique avec le tout électrique dans la robotique.
Historiquement la robotique est apparue dans l’élevage pour remplacer des travaux manuels fastidieux et répétitifs. Encore aujourd’hui, le service rendu par les robots agricoles est identique : BAKUS de VITIBOT a pour premier objectif le désherbage des pieds de vigne.
La jeune entreprise VITIBOT conçu en 2016 par la création du projet HECTOR, dynamise le secteur français de la robotique agricole. Pour autant il n’est pas seul sur ce marché novateur, d’autre sont présents comme TRECTOR de SITIA ou encore TED de chez NAIO. Ces trois machines furent présente au FIRA 2020. (« Qui sommes Nous ? »,) (FRELON,)
Le BAKUS est un robot 100% électrique avec une autonomie de près de dix heures. Pour répondre à l’attente des viticulteur le robot dois être doté d’une extrême précision pour pouvoir circuler entre les rend de vigne sans les accrocher ou les abimer. Pour cela le Bakus est doté de deux GPS RTK ayant une précision inferieur à un cm.
L’apparition des robots viticoles est bénéfique pour la production, le producteur et les sols. Ils réalisent un désherbage mécanique en autonomie cela réduit la présence d’herbicide et le temps de travail de l’agriculteur. Ils sont plus légers environ 2.4 tonnes qu’un tracteur classique, ils limitent donc les contraintes physiques exercées sur le sol. (NICOLAS,)
Le robot BAKUS est en démonstration et un premier exemplaire est déjà vendu nous a confirmé Mr. VERMILLET Jocelyn. De nouveaux services sont à venir, Mr. FONTANIN Michael nous a confié durant le FIRA 2020 que les outils de pulvérisation étaient phase de test. Pour les autres outils, effeuilleuse et rogneuse, ceux-ci sont encore dans les bureaux d’études.
La possibilité d’atteler un outil en plus sur le robot, est limitée. En effet le Bakus ne peut supporter plus 1,8 T supplémentaire. N’ayant pas d’alimentation hydraulique, il peut seulement accueillir des outils mécaniques passifs.
Ses capacités à se déplacer dans des pentes allant jusqu’à 45° et 12° dans les devers de font de lui un robot adapté aux territoires de production viticoles français.
Le prix de ce robot s’élève environ à 100 000€, peut-être trop couteux pour un unique service de désherbage ? Mais il a le potentiel pour séduire les vignobles technophiles dépassant les 10 hectares.
Pour conclure, la robotique dans le milieu viticole est en bonne voie, elle évolue vite grâce à de nombreux projets et start-up de l’hexagone.
Sources : FRELON, M. Robot viticole enjambeur Bakus de VitiBot au Fira 2020 – Entraid. Entraid’ : le média des cuma et du matériel agricole Date de consultation : 17/12/2020.
NICOLAS, S. Démonstration travail du sol en vignes étroites en Loire-Atlantique – Entraid. Date de consultation : 17/12/2020.
Qui sommes Nous ? – Vitibot – Constructeur de robots viticoles. In Vitibot [en ligne]. Date de consultation : 15/12/2020.
Gaspard de VEYRAC
Auguste MOUTAUXAENT161