PUMAgri, le robot à tout faire

Le robot PUMAgri équipé pour le désherbage © Sitia

PUMAgri, le robot à tout faire

Le robot PUMAgri est un robot multifonctions développé par Irstea, Sitia et Effidence, en partenariat avec les spécialistes de la vision Larris-Université d’Anger et Vision-Nerf.

Il a d’abord été conçu pour l’évaluation agronomique sur les parcelles, puis a ensuite été accommodé pour assurer des interventions au champ. L’engin est assez lourd: 2 tonnes pour une dimension variable tant en hauteur (0.7 à 1.30 m) qu’en largeur (1.30 à 2.10 m) et un déplacement allant jusqu’à 8 km/h. L’autonomie est d’environ 10 heures.

Il a été créé pour répondre aux besoins agronomiques concernant les enjeux environnementaux et pour permettre la diminution de la pénibilité du travail en agriculture. Il est capable de mesurer de multiples paramètres tels que la température du sol, l’hygrométrie, la vitesse du vent et même déterminer la composition foliaire. Il dispose d’un attelage trois point, pour effectuer diverses taches agricoles suivant l’outil attelé. «Le premier objectif de ce robot est de pouvoir travailler le solen toute autonomie avec n’importe quel outil » Jérôme Petit, directeur technique chez Sitia.

Le mouvement de ce grand robot à 4 roues est basé sur l’utilisation d’un moteur thermique et d’un moteur électrique. Il est guidé par GPS et capteurs lasers ainsi que par des caméras 3D.

Il effectue de manière autonome les tâches demandées par son utilisateur. Ce dernier le contrôle à distance depuis une tablette sur laquelle il a programmé la tâche à effectuer. L’agriculteur peut donc, par exemple, après avoir reçu les informations via sa tablette concernant l’état de nutrition azoté de sa culture, décider ou non d’une intervention au champ.

Le déploiement de cette solution robotisé tire déjà profit à une utilisation en maraichage et en viticulture essentiellement pour le désherbage mécanique mais pourrait bien s’étendre en grandes culturesd’ici les prochaines années, les tracteurs n’auront qu’à bien se tenir !

Sources : sitia.fr, terre-net.fr

Jeremy DECROOCQ et Thomas ROLLETAENT160