Projet Strip-till

Strip-till accroché sur un tracteur

Objectif

Concevoir Et Prototyper un strip-till animé

Pourquoi

Préparation du sol en vue de la plantation de betteraves en mottes à basse vitesse

Comment

Projet confié à 6 étudiants de 4ème et 5ème année du cycle ingénieur agronome, spécialisation AENT, et réalisé au sein d’AgriLab

Résultat clef

Conception et prototypage d’un strip-till animé

Qui

Etudiants : François Pastol, Gérald Guthmann, Jean-François Rubé, Justin Courtois, Théophane Girard, Victor Dufour
Encadrement : Benoit Detot, Andrii Yatskul, Carolina Ugarte, Simon Ritz
Commanditaire : Ferme du Bois, UniLaSalle

Durée

Septembre 2017 – Décembre 2018

Conception et prototypage d’un strip-till animé

L’intensification durable de la production agricole exige des innovations agricoles. Dans le passé, la solution consistait à mettre en culture de nouvelles terres, alors que les tendances actuelles et futures de la croissance démographique mondiale s’orientent plutôt vers une utilisation et une gestion plus efficace des ressources.

Différentes solutions sont développées en fonction des conditions agropédoclimatiques locales. Dans ce contexte, les agronomes s’interrogent sur les pratiques de travail du sol, dans l’objectif d’en réduire l’intensité. D’une part, l’objectif est de réduire la consommation de carburant, le temps et le travail. D’autre part, un travail du sol moins intensif pourrait améliorer l’accumulation de matière organique dans le sol et, au bout du compte, la santé du sol. Repenser le travail du sol sous-tend inévitablement et suit la conception du système agricole.

Un groupe de 6 étudiants spécialisés en AENT a été mis au défi de mettre au point un prototype de planteuse de betteraves en mottes à basse vitesse (3 km/h). Ceci a été réalisé par une combinaison ad hoc d’outils, dont une partie à commande électrique.

Les essais sur le terrain réalisés à la fin de l’année académique en cours avec le prototype à élément unique ont permis de préparer un lit de semis fin de 10 cm de large et 20-25 cm de profondeur.

Pour aller plus loin, mais aussi encore plus loin