Point sur la spécialité AENT : Adaptabilité, sol et matière organique

Les étudiants du parcours AENT en télétravail ©Alexis BACH, UniLaSalle

Point sur la spécialité AENT : Adaptabilité, sol et matière organique

En ce mois d’avril, au contexte si particulier, les étudiants de la spécialité AENT s’efforcent de s’adapter aux conditions actuelles en se mettant, eux aussi, au télétravail (photo figure 1 à l’appui). Suite à l’allocution du président de la République, UniLaSalle ne réouvrira pas ces portes pour la fin du semestre. Néanmoins les cours sont maintenus, grâce notamment aux efforts du corps enseignant pour assurer la continuité pédagogique. Très peu de cours ont été annulés, les modalités de cours et d’évaluation ont été quelque peu remanié, mais dans l’ensemble, les étudiants, les professeurs et les encadrants ont fait preuve d’adaptabilité face à cette situation.

En ce début du mois, nous avons bénéficié de l’intervention de Vincent Tomis, chef de projet fertilité des sols chez Agro-Transfert Ressources et Territoires. Une partie de l’intervention traitait de la structure des sols et les risques de tassement. Cela nous a permis de mieux nous rendre compte de l’impact des agroéquipements sur le sol. Cet impact doit être pris en compte dans la stratégie d’achat de matériel en faisant attention à la charge à l’essieu de chaque machine, mais également à l’équipement pneumatique (largeur, jumelage, télé gonflage, …) qui permet de réduire les risques. La deuxième partie de l’intervention était un focus sur la matière organique dans les sols. Cette dernière joue un rôle crucial dans le fonctionnement des sols, la rétention d’eau, d’éléments minéraux et la lutte contre l’érosion. Nous avons également pu découvrir l’outil SIMEOS-AMG permettant d’évaluer l’impact des pratiques culturales sur la matière organique et notamment de prédire l’évolution de la matière organique sur les 30 prochaines années. Outil pertinent dans un contexte où le taux de matière organique est au centre des préoccupations de bon nombre d’agriculteurs qui s’interrogent sur comment augmenter les taux de matière organique dans leurs parcelles.

Cette période de confinement est l’occasion pour plusieurs d’entre nous de travailler sur la ferme familiale et donc d’apporter notre contribution pour nourrir la population. Mais également de se former sur les thématiques en lien avec l’agronomie, les agroéquipements et le développement personnel grâce à des formations et des webinaires en ligne.Concernant l’avancée de nos deux projets d’années, à savoir l’élaboration d’un outil adaptable sur une base robotique, pour la récolte de salades, et l’écimage des betteraves montées, les conditions actuelles empêchent tout prototypage. Cette tâche est donc reportée au mois de septembre.

Cependant, nous travaillons sur l’élaboration des protocoles de test de nos prototypes afin que, une fois celui-ci assemblé, on puisse rapidement le tester et identifier les modifications à prévoir.

Alexis BACHAENT160