Présentation de l'OAD ©Microsoft, 2019
Optimisation de l’irrigation : un enjeu majeur
La gestion de l’eau est un enjeu majeur de l’agriculture d’aujourd’hui et de demain. On le voit chaque année en France et dans le monde les conditions météorologiques sont de plus en plus extrêmes avec des périodes de sécheresse de plus en plus longues. Cela met en péril les cultures d’été (maïs), les légumes, mais aussi dans certains secteurs les cultures de blé et de betterave. L’eau est une ressource qui pourrait devenir rare, c’est ce qui fait que le coût de l’irrigation ne cesse d’augmenter d’année en année. Ainsi l’agriculture de précision s’invite aussi dans le pilotage de l’irrigation, afin de réduire les coûts de production et économiser les ressources. Mais concrètement comment ça fonctionne ? Tout d’abord c’est une armée de capteurs qui sont capable de mesurer les paramètres suivants :
- la disponibilité des sols en eaux, via les sondes capacitives et tensiomètres ;
- les prévisions météo des jours à venir : modèles de prévision ;
- les cumuls de pluviométrie localisé : stations météo connectées.
Les équipements qui en découlent sont également équipés de technologie :
- antenne GPS permettant de connaitre à tout moment la position du pivot dans la parcelle ;
- système de pilotage à distance (marche/arrêt, zone d’irrigation, angle, vitesse de rotation, …)
Les outils d’aide à la décision (OAD)
Les solutions Fieldnet Advisor, Lindsay proposent à partir d’une carte de texture des sols et des mesures d’humidité de celui-ci, des recommandations pour le pilotage de l’irrigation, en prenant en compte le type de culture dans la parcelle, pour maximiser le rendement :
- la date de démarrage des irrigations ;
- dose à apporter pour éviter un stress hydrique de la culture.
Pour autant la tendance n’est pas encore à l’automatisation complète de l’irrigation, la décision appartient toujours à l’agriculteur.
Quels gains pour l’agriculteur ?
L’irrigation connectée s’applique aussi bien au maraîchage, qu’à l’arboriculture ou encore aux cultures de plein champ. Malgré l’investissement qu’elle représente, elle constitue un gain notable de temps et d’argent. Cela conduit également à une meilleure productivité. En effet, avec l’irrigation connectée, les arrosages sont optimisés, la quantité d’eau apportée est ajustée aux besoins de la culture. On évite ainsi le stress hydrique pour les plantes et les rendements sont meilleurs. Il est possible de pousser l’irrigation de précision à la fertigation de précision ; il s’agit d’apporter aux plantes les nutriments nécessaires en passant par l’irrigation. Cela permet d’apporter les engrais en plus petites quantités, et ainsi augmenter le taux d’absorption de ces nutriments. De même, les risques de lixiviation sont réduits.
Sources: Vimond 2019 reussir.fr, netafim.fr, Intelligence artificielle chez Microsoft, agralis-services.fr/station-aqualis
Alexis BACH et Éloïse BOONE AENT160