Moissoneuse Claas en action ©Claas
Nouvelle Claas Lexion, bientôt dans les champs !
En août 2019, le constructeur allemand Claas présentait sa nouvelle gamme de moissonneuses-batteuses. Ce sont 14 nouveaux modèles qui ont été dévoilés, allant de la série 5000 à la nouvelle série 8000.
Ainsi Claas complète son offre de machines pour la récolte de céréales, avec une toute nouvelle série 8000. Elle propose une puissance moteur supérieure afin d’augmenter le débit de récolte. Ces machines ont été développées dans le but d’opti-miser le flux de la récolte, tout en simplifiant la conduite et les opérations d’entretien.
Ce sont sept modèles qui bénéficient d’un nouveau système à secoueurs APS Synflow Walker, disponible sur les gammes 5000 et 6000 (5 et 6 secoueurs).
Ce sont également sept modèles qui viennent s’ajouter dans les gammes 7000 et 8000, disposant d’un système de battage APS Synflow Hybrid. Il permet une économie de carburant grâce à un flux de récolte rectiligne généré par un diamètre im-portant du batteur. De plus, les rotors génèrent des forces centrifuges élevées, afin d’extraire davantage de grains et ainsi réduire les pertes à la récolte.
La nouvelle Claas Lexion 8900 n’a pas encore de concurrence sur le marché européen. Ses concurrentes les plus proches sont la New Holland CR 10.90 et la John Deere S790. Cette montée en gamme amènera sûrement les concurrents de Claas à suivre cette tendance, pour répondre à un besoin en débit de récolte grandissant avec une pénurie de main d’œuvre à l’échelle européenne.
Ces machines seront visibles dès la moisson 2020, les premières étant arrivées en concessions début avril, malgré la situation liée à la crise du Covid-19. A ce titre, les usines de production qui avaient fermé à l’annonce du confinement ont repris leur activité ce lundi 27 avril 2020. Les usines se sont organisées de façon à honorer leurs carnets de commandes dans les délais.
Sources : Claas, Claas, Matériel Agricole, Entraid, Terre-net
Éloïse BOONE et Henri FORGETAENT160