Nouveau concept de herse étrille

L'étrille rotative AEROSTAR-ROTATION de © Einböck

Nouveau concept de herse étrille

Pour ce mois, nous avons le plaisir de vous parler d’une innovation sur le thème des solutions de désherbage. Ainsi, nous avons choisi de vous présenter la nouvelle étrille rotative AEROSTAR-ROTATION de Einböck.

Einböck

L’entreprise Einböck est une société autrichienne, fondée en 1934 est spécialisée dans la construction de matériel agricole, exclusivement des outils de travails du sol, de désherbage mécanique, d’entretien des prairies, et enfin des outils d’ensemencement et de fertilisation.

L’entreprise se diversifie en proposant une large gamme d’outils: concernant les outils de désherbage mécanique, l’entreprise propose au catalogue des herses étrilles, des étrilles rotatives, des houes rotatives, de bineuses de rang, des bineuses rotatives, et des bineuses de buttage.

La nouvelle étrille rotative apparaît comme une innovation en termes de désherbage mécanique en réponse à une demande des agriculteurs, qui sont de plus en plus limité par l’utilisation de produits phytosanitaires, dont certaines molécules de désherbage, avec une baisse des homologations de produits par les contraintes des politiques environnementales.

L’étrille rotative de Einböck est composée d’étoiles, ou disques équipés de doigts en aciers. Celles-ci sont inclinées de manière à réaliser un travail agressif sur les adventices. Elles offrent à l’utilisateur la possibilité de régler individuellement les éléments en fonction des cultures et des conditions au sol. Elles permettent également un binage sur des cultures allant jusqu’à 15cm d’écartement (écart entre deux étoiles). Ainsi il est possible de désherber mécaniquement du maïs, du soja, du colza, des légumes de plein champ mais aussi des céréales.

L’étrille rotative AEROSTAR-ROTATION de Einböck

La conception cette outil est intéressante car elle permet une plage d’intervention efficace plus longue qu’avec une herse étrille classique, pour l’agriculteur. En effet elle permet un passage juste après le semis, avant que les premières graines lèvent pour éradiquer les mauvaises herbes déjà levée. Il est également possible pour l’agriculteur, de par l’agressivité de cet outil, de passer à des stades plus tardifs (3 feuilles pour les céréales, 3-4 feuilles pour le maïs) et d’éliminer des mauvaises herbes à des stades de développement avancé (vulpin, raygrass au stade tallage).

L’outil permet également de casser les éventuelles croutes de battance à la surface du sol, puisque c’est un outil de travail en plein: la totalité de la surface du sol va être travaillée. La conception de l’outil permet également de passer dans des débris végétaux, point intéressant pour les agriculteurs pratiquant le semis direct et/ou simplifié.

SourceEinböck