Mousquetaire : une innovation par Belair

Mousquetaire ©Reussir

Mousquetaire : une innovation par Belair

L’alimentation animale joue un rôle important et omniprésent dans le quotidien des éleveurs. Depuis quelques années, l’éventail des matériels permettant d’effectuer une distribution simplifiée réduisant la charge de l’agriculteur tant en terme physique que temporel s’est élargi avec de nombreuses innovations. De la mélangeuse à l’automoteur, la désileuse pailleuse ou le robot d’alimentation, les constructeurs ne manquent pas d’ingéniosité.

L’un des objectifs principaux au sein d’une exploitation d’élevage est d’optimiser le fonctionnement de cette dernière et de pouvoir dégager du temps rendu disponible à d’autres tâches. Face à une pluralité de configuration de fermes élevage, les exploitants se doivent d’adapter leurs matériels ainsi que leur stratégie en fonction des caractéristiques uniques de l’exploitation, de leur environnement et du parc matériel déjà présent sur le site.

Afin de répondre aux besoins grandissant des éleveurs, les constructeurs proposent des solutions multiples et n’hésitent pas à les promouvoir lors de représentations publiques dédiées.

Ainsi c’est lors du Space 2018 que le constructeur Belair a proposé une innovation permettant de simplifier la tâche des exploitants en dévoilant son nouvel outil nommé Mousquetaire.

Développé par Patrick LESEUR et distribué par l’industriel Belair, ce nouvel outil pique bottes offre la possibilité de s’adapter sur n’importe quel chargeur ou télescopique et est très différent des fourches à bottes traditionnelles. En effet cet accessoire frontal permet de faciliter la distribution de paille, foin et autres fourrages pressés avec une capacité à couper les ficelles de liage mais également et surtout en récupérant ces dernières afin d’éviter qu’elles ne tombent dans l’outil de distribution.

Le Mousquetaire repose sur un fonctionnement relativement simple, la botte, chargée sur deux fourches. Un troisième bras situé au-dessus passe sous les ficelles supérieures et se lève pour venir pincer les ficelles contre une barre recouverte de caoutchouc permettant d’éviter un glissement de ficelle entre deux parties métalliques.

Placée latéralement sur l’outil, un bras télescopique muni d’une rangée de couteau vient sectionner les ficelles et ainsi délier la botte qui tombe dans l’outil de distribution.

La ficelle reste ainsi en suspens, pincée entre le bras supérieur et le tampon en caoutchouc.

Ce système, entraîné hydrauliquement ne nécessite qu’un distributeur ce qui est un avantage car commandé par un jeu d’électrovannes et est piloté en cabines grâce à un boitier Bluetooth, permettant un gain de temps qui évite de monter-descendre de l’engin.

Sources : Réussir, AgriBourgogne, LaFranceAgricole