Le chargeur télescopique Merlo E-worker est disponible en version homologuée comme tracteur. © Merlo
Merlo – L’électrique comme nouvel argument de vente
L’entreprise Merlo ouvre une nouvelle gamme de chargeurs avec du 100% électrique mais sans baisse de performance. Une super nouvelle pour les agriculteurs encore très dépendants des énergies fossiles.
Merlo est une entreprise qui crée et construit des chargeurs télescopiques. Fondée il y a 50 ans cette entreprise est maintenant présente dans le monde entier. Originaire d’Italie, elle a su se diversifier et sort maintenant un nouveau chargeur électrique nommé « e-Worker ».
En France, le secteur est très concurrentiel. Merlo fait parti du trio de tête avec 12,4% des immatriculation en 2018 derrière JCB et Manitou (Freulon, 2019). La diversité du secteur et les enjeux sociétaux obligent les constructeurs à de faire de nouveaux paris.
L’objectif premier de crée un chargeur 100% électrique, d’avoir un engin non polluant et sans risque pour l’opérateur : pas d’émission, ni de bruit. Des qualités recherchées par les utilisateurs en milieu fermé. Cette gamme de télescopique compte deux versions, une version deux roues motrices l’E-Worker 25.5-60 et une version avec deux ou quatre roues motrices l’E-Worker 25.5-90 (Duquef, 2020).
Cet engin lève à 4,80 m et présente une capacité de charge de 2 500 kg. Son autonomie maximale est de 8 heures de travail. Toutefois il est possible de l’utiliser en continu grâce au remplacement rapidement des batteries (Laisney, 2020).Un moteur électrique moins volumineux ouvre de nouvelles possibilités. Ses petites dimensions le rendent plus manœuvrable sans perte de performances. Une polyvalence qui fera les yeux doux aux clients. Mais oseront-ils passer au tout électrique ? (Merlo, 2020)
Sa commercialisation se fera dès novembre 2020, la communication autour de ce produit est forte. Elle vise une clientèle ciblée qui travaille en intérieur (bâtiment, entrepôt, …) avant surement de faire évoluer sa gamme de télescopique électrique (Merlo Group, 2019).
Sources : Duquef 2020, Web-agri, Télescopique E-Worker L’ambiance est électrique chez Merlo ! ; Freulon 2019, Entraid’, Parts de marché télescopiques 2018, Manitou en tête ; Laisney 2020, Réussir machinisme, Merlo – Le télescopique E-worker à moteur électrique ; Merlo 2020, e-Worker ; Merlo Group 2019 [vidéo], Merlo e-Worker (ENG).
Quentin BAES et Auguste MOUTAUXAENT161