M comme “maniable”

Tracteur 6 M John Deere ©John Deere

M comme “maniable”

Pour ce mois de Novembre, le fil rouge est le suivant: manutention et gestion des stocks.

Dans le cadre de leur formation, les élèves du parcours AENT vont participer à un salon de machinisme international et qui plus est, à l’international. Et quoi de mieux que d’aller au très réputé ‘’Agritechnica’’ en Allemagne, à Hanovre.

Mais quelles solutions les constructeurs vont-ils apporter lors de cet évènement, en rapport avec notre fil conducteur?

Un élément de réponse est apporté par John Deere, notamment avec ses tracteurs de milieu de gamme, les 6M. Le but de ces derniers: répondre aux besoins des fermes en polycultures-élevage et manœuvrer dans des espaces étroits.

Leurs atouts ? Un rayon de braquage de 4,35 m couplé à un empattement court de 2,4 m. De plus, les 6M offrent une bonne visibilité. En effet, le capot moteur a été rabaissé et la cabine offre une vitre panoramique dans son pavillon. Cette dernière est aussi plus lumineuse.

Une option a également été pensée pour le travail de nuit. Il s’agit d’un éclairage constitué de LED permettant une fatigue visuelle moindre et une meilleure efficience énergétique.

Doté d’un châssis intégral, les 6M résistent aux différentes contraintes issues des déséquilibres de charges. Sans compter que ce genre de châssis est l’allié idéal des tracteurs avec chargeurs mais aussi, pour les travaux nécessitant une combinaison d’outils à l’avant et à l’arrière. De plus, il permet de réduire le poids total du tracteur.

Ces tracteurs offrent donc une bonne polyvalence à la ferme, des divers travaux des champs en passant par le transport. Les commandes sont ouvertes depuis fin septembre 2019.

Il est possible de voir cela comme une réponse au T5 AutoCommand de New Holland, ayant des caractéristiques similaires. Il a été présenté plus tôt lors du SIMA 2019.

Sources : John Deere, Farm Connexion, Terre-net