Easy drill équipé de quatre trémies © Sky Agriculture
L’implantation des cultures et des couverts
Le système de jalonnage universel (Kuhn, SKY)
Le jalonnage permet de marquer les traces de passage de pulvérisateur. Afin d’homogénéiser les différences de largeurs et de voies entre les différents outils de l’exploitation, les constructeurs d’agroéquipements se lancent dans le système de jalonnage universel.
Le système de jalonnage VISTAFLOW développé par Kuhn
Le système de jalonnage universel, présenté lors du dernier salon AgriTechnica, par Kuhn et SKY, et ensuite par d’autres constructeurs, apporte à l’agriculteur confort et précision. Confort donc puisque ce système offre à l’agriculteur la possibilité de jalonner y compris lorsque les largeurs de travail des semoirs, des traitements et des épandage d’engrais varient. En effet, l’exploitant a accès de de nouvelles fonctions comprenant la demi-coupure du semoir (que ce soit à gauche ou à droite) et la fermeture d’un rang sur 2. Ces fonctions sont pilotées depuis la cabine. L’interface d’utilisation du moniteur de l’outil permet la sauvegarde de plusieurs configurations, pour ainsi les utiliser plus rapidement et efficacement. Ainsi les configurations de jalonnage enregistrées sont : largeur de travail, largeur de pneus et voie de l’épandeur à engrais et du pulvérisateur. De plus, les clapets de jalonnage sont pourvus d’un système de surveillance active par détection intelligente. L’utilisateur en est averti sur le terminal et une LED rouge apparaît sur la tête de distribution. L’ergonomie de l’interface Kuhn et le terminal ISOBUS, facilite l’accès à des configurations de jalonnage favoris et automatiques
Ce type de système permet une économie au niveau des charges opérationnelles, notamment au niveau des intrants puisqu’on observe une baisse de l’utilisation des semences (coupure de rangs et lors des passages de pulvérisateur).
L’Augmentation du nombre de trémies
Le développement des couverts végétaux, des cives et des associations de culture (ex : colza associé, méteil, …) a amené les constructeurs de semoir à repenser le nombre de trémie sur les outils de semis.
Sulky, Amazon, Maschio Gaspardo, Horsch, …tous ont introduit 1 à 2 trémies en supplément de la trémie initial, pour permettre aux agriculteurs de semer les association et les couverts en un seul passage. Sky va même plus loin en proposant 4 trémies sur les nouvelles séries de Maxi drill et Easy drill (cf image titre).
Les modèles possèdent une trémie principale d’une capacité de 2250 à 5100 litres (selon le modèle 3 à 8m) scindé en deux et deux trémie pro d’une capacité de 120 litres chacune, idéal pour les petites graines comme les crucifères. Avec cette équipement l’agriculteur peut semer 4 espèces (ou plus) en un seul passage. Ces trémies sont également adaptées pour de l’engrais ou de l’anti-limace ce qui permet une fertilisation localisée au moment du semis et/ou un traitement contre les ravageurs, en un seul passage. C’est un gain de temps conséquent pour les agriculteurs et une économie de carburant bien venu dans la course à la diminution des charges.
Sources : Kuhn et Sky Agriculture
Alexis BACH et Robin DESCAUSESAENT160