Vento® de chez LEHNER installé sur une herse étrille © LEHNER, 2020
L’implantation à la volée moderne grâce au Vento® de LEHNER
La technique du semis à la volée fait son retour. Avantageuse, elle permet de réduire les coûts de production ainsi que de mécanisation. Souvent utilisée pour le semis de couverts, les semoirs à la volée peuvent être combinés à une herse afin de recouvrir les graines. C’est ce que cherche à faire LEHNER avec son semoir : le Vento.
Pour placer une graine dans les bonnes conditions de germination, chacun possède sa méthode. Aujourd’hui, la technique du semis à la volée ou par recouvrement fait son retour au sein des pratiques françaises, permettant à l’entreprise Allemande LEHNER de se développer sur le marché français pour vendre son semoir Vento®.
Pendant longtemps, la pratique du semis à la volée était associée à une image désuète d’une agriculture révolue. La technique était intéressante car elle permettait d’avoir un très bon débit de chantier (30 ha/j), tout en permettant de réduire le coût de production. Malgré ses cotés intéressants, la technique était décriée pour ses problèmes d’homogénéité à la levée à cause de sa précision. Aujourd’hui, la technique profite d’un nouveau souffle grâce à l’émergence d’innovations technologiques pour implanter rapidement des engrais verts. L’entreprise allemande LEHNER a profité de cette vague pour développer son semoir.
Sur le plan technique, le Vento est un outil pneumatique simple composé d’un rouleau doseur interchangeable en fonction des spécificités des cultures à implanter. L’une des forces de cette machine réside en sa flexibilité. En effet, il peut s’atteler à l’avant d’un tracteur en combinaison avec un outil de travail du sol pour recouvrir la culture. Il est aussi possible d’additionner le semoir avec l’outil. Pour contrer la limite de cette technique, le Vento® est équipé de palettes tous les 75cm pour permettre une répartition homogène et un bon recouvrement des graines. Afin d’être compatible avec les largeurs de travail, l’outil est disponible pour une largeur de 6 à 12m. La machine est commandable depuis la cabine afin d’ajuster la densité très facilement.
Même si aujourd’hui, le Vento® est principalement utilisé pour le semis d’engrais vert, les essaies sont encourageants pour l’implantation des cultures de vente. En plus d’être profitable au niveau du débit de chantier, l’utilisation de ce type de machine permet de réaliser un semis économique tout en conservant un niveau de rendement plus que correct voire équivalent.
Sources : Aubry, E. 2020. entraid.com Tech&Bio 2020: des semoirs Lehner chez Agro-Jeannerot
LEHNER. 2019. Vento® Image Film in English language
Waligora, C. 2007. agriculture-de-conservation Semis à la volée ou par recouvrement
Quentin BAES & Pierre PULLEUXAENT161