Une herse étrille avec réglage automatique de l’agressivité ©JP Doat
L’herse étrille Treffler à dents mobiles, à la pointe du désherbage mécanique
A l’aube de l’échéance de la première phase du plan Écophyto II prévu pour 2025, les solutions de désherbage alternatives se multiplient et l’ensemble des solutions sont envisagées par les constructeurs afin de séduire par l’arrivée d’un nouveau concept.
C’est dans cette démarche que s’inscrit le constructeur Treffler avec la sortie de sa herse étrille à dents mobiles. Ce nouveau concept permet un réglage automatique de l’agressivité qui permet de nombreux avantages. En effet, premier dans sa catégorie, il est basé sur la gestion de la tension au niveau des ressorts de manière hydraulique qui permet d’uniformiser leur tension sur une plage de 1 à 5 Kg. Cela permet ainsi un travail homogène intégrant en temps réel la dureté et topographie des parcelles. Contrôlée électroniquement depuis la cabine par l’intermédiaire de l’écran de contrôle, cet outil simplifie donc le réglage.
Deux étapes suffisent pour effectuer le réglage dans la parcelle. Tout d’abord, en commençant par la sélection de la pression des dents souhaitée et la validation, ce réglage entraîne la mise en marche d’une électrovanne qui actionne un vérin hydraulique s’étendant jusqu’à la position souhaitée. Lorsque la pression est atteinte dans le ressort, elle est maintenue jusqu’à ce que sa modification soit prononcée par des contraintes du terrain.
Le constructeur Allemand propose les produits de sa gamme de 1,5 m à 16m, de quoi répondre au besoin du plus grand nombre.
Les intérêts du hersage sont nombreux et participent activement à la lutte contre les adventices sans herbicides. Il permet aussi d’aérer le sol et de relancer la minéralisation mais aussi d’écrouter les sols battants particulièrement sur céréales au printemps. En revanche, les croûtes de battance trop épaisses sont nuisibles au bon fonctionnement de ce type de herse.
Le recours à ce type de herse doit se faire dans des conditions climatiques optimales pour favoriser l’arrachage des adventices tout en évitant leur réimplantation. L’intervention la plus efficiente se situe lors du stade germination et au plus tard au stade 4 feuilles pour les adventices.
Le système centralisé de tension des ressorts permettra ainsi à l’agriculteur de moduler l’agressivité de la herse et de diminuer les risques d’arrachage de la culture et donc de travailler avec plus de sérénité. Ainsi, même lorsque l’agressivité est faible, il est possible de conserver une garde au sol de l’outil faible. Il est à noter que cet outil se révèle particulièrement efficace pour les travaux de décroutage.
Sources : Agriculture de conservation,Florent G – Entraid, Le Quinterc
Guillaume DESMAREST et Alban d’ARUNDELAENT159