Distribution électrique du semis développé par Precision Planting ©grostracteurpassion
Les technologies innovantes de Precision Planting
La filiale du groupe AGCO, Précision Planting, a reçu une médaille d’argent au salon Agritechnica pour une technologie pouvant s’adapter sur des semoirs monograine.
La distribution du semis n’est plus réalisée mécaniquement mais électriquement. L’alimentation électrique des éléments semeurs est alors assurée par le réseau BUS CAN du tracteur.
De plus, après que la semence soit déposée au sol, une languette de rappui dénommée ‘’SmartFirmer’’ assure le contact terre-graine et permet également d’autres atouts.
En effet, cette languette est dotée de capteurs et d’une lentille. Cela permet de mesurer l’humidité et la température du sillon, pour placer la graine là où la terre est suffisamment réchauffée et humide. Un système de contrôle du nom de ‘’Smart Depth’’ permet également de repérer la profondeur adaptée à la bonne germination des graines, en fonction des facteurs cités. C’est un calculateur qui, après avoir traité les données reçues par ces capteurs, donne l’ordre au moteur électrique d’effectuer cette tache.
Ces technologies associées repèrent également l’irrégularité du sillon pour décider, ou non, d’enclencher un chasse débris rotatif devant chaque élément semeur. Le but est d’avoir le meilleur sillon possible. Ces systèmes détectent aussi la présence de mottes et la variation du taux de matière organique dans le but d’ajuster la dose et la profondeur.
Ces équipements apportent donc l’assurance de récolter ce qui a été semé.
Sources : Grostracteurspassion, Reussir
Jeremy DECROOCQ et Dominique LEROUEILAENT160