Moissonneuse batteuse 620R © John Deere
Les outils de récoltes
Lors de notre dernière visite au salon d’AgriTechnica en Allemagne, nous avions été très surpris par le dévoilement de la nouvelle moissonneuse-batteuse John Deere X9, de par l’ensemble des nouvelles technologies qu’elle adopte et embarque. C’est donc sur cette machine que portera notre newsletter du mois d’avril, sur le thème de la récolte.
La nouvelle moissonneuse-batteuse John Deere X9
La nouvelle moissonneuse-batteuse John Deere X9 © John Deere
La nouvelle gamme de moissonneuse-batteuse John Deere X9 fut l’une des vedettes du salon d’AgriTechnica 2019, après avoir reçue une médaille d’argent aux AgriTechnica Awards. Cette nouvelle gamme présente de nombreuses innovations comme l’évolution de ses organes de battage avec ses 2 rotors axiaux, mais aussi sa nouvelle barre de coupe de type drapper, avoisinant les 14 m de largeur de travail.
La série X9 combine un ensemble d’améliorations permettant un débit de chantier extrêmement élevé, offrant une meilleure qualité de grain, de paille et des pertes minimes, pour répondre aux besoins des grandes exploitations qui cherchent à optimiser tant leur productivité que leur chiffre d’affaires. Cela est permis par l’intégration d’un nouveau châssis, le plus large du marché, un flux de récolte amélioré, des zones de battage actif et de séparation plus vastes, à un caisson de nettoyage agrandi et à 2 rotors axiaux pour le battage.
Ces innovations permettent un gain en efficacité de battage, et par conséquent en rendement et donc pour la rentabilité de l’exploitation mais aussi pour la productivité des opérations de récoltes, en visant à réduire le temps de travail et donc les charges.
De plus, la cabine évolue au niveau du design afin d’avoir un environnement de travail le plus agréable et confortable possible tout en ayant une ergonomie optimale pour la réalisation des travaux de récoltes.
Enfin, la principale innovation repose sur la nouvelle coupe de fauche à tapis (type drapper et baptisée HDX draper) d’une largeur de 14 m environ.
Une barre de coupe de 14 m au châssis articulé était présentée à l’Agritechnica. (©Terre-net Média)
Le châssis articulé de cette nouvelle coupe possède une capacité de suivi de sol sans équivalent, pour une récolte plus précise des cultures et une hauteur de fauche plus homogène même sur les parcelles en pentes. Cet excellent suivi de terrain est possible grâce à son châssis articulé permettant un débattement de 1 m, à gauche comme à droite. Son convoyeur, conçu pour préserver les grains, est également plus large afin d’envoyer davantage de grains vers les organes de battage et de réduire les pertes au niveau de l’unité de récolte.
Post récolte, cette barre de coupe permet de favoriser la qualité de la récolte tout en ayant un chaume de meilleure qualité et homogène (hauteur des chaumes, etc.). Ce qui permet par la suite d’assurer une bonne efficacité des semis pour une excellente levée en vue de la saison suivante.
Sources : Matériel Agricole,terre-net,John Deere
Robin DESCAUSES et Dominique LEROUEILAENT160