© Simon RITZ, UniLaSalle
Les AENT en visite à l’AgriTechnica
Au sein du parcours AENT, les mois se succèdent mais ne se ressemblent pas ! Ce mois de novembre fut l’occasion pour tous les étudiants du parcours(4èmeet 5èmeannée) de se rendre pendant 2 jours sur le salon de l’AgriTechnica. De retour en Picardie, nos 4ème années se sont lancés dans les formations AgriLab pour y découvrir de nouvelles possibilités. Enfin, les projets d’années avancentet la deuxième rencontre avec leur commanditaire approche.
Départ le 12 novembre en bus avec les 19 étudiants du parcours AENT direction d’Hanovre pour le plus grand salon de machinisme agricole au monde. Au programme, 2 jours de visite pour découvrir les innovations du salon et aller à la rencontre des professionnels du milieu des agroéquipements.
Nous commençons par une visite guidée chez le constructeur russe Rostselmash qui nous présente sa gamme de produits. C’est l’occasion pour nous d’échanger avec un constructeur d’Europe de l’Est qui se développe dans un marché très différent du marché français. Nous sommes ensuite accueillis chez KUHN par Christian FISCHER, directeur commercial France,et Mathieu MEYER, responsable formation, pour un nouveau tour de stand et la présentation des nombreuses innovations qui s’y trouvent. Les nouvelles technologies comme le SmartPloughing ou l’AutoSpray ont marquées les esprits. Petite déception tout de même de voir que le semis direct n’est pas mis en avant avec l’absence de l’Aurock.
Pour la deuxième journée sur le salon, les étudiants étaient en parfaite autonomie. Ils ont pu, entre autres, effectuer une veille stratégique et technologique sur les solutions robotiques présentent sur le marché. Cela dans le but de faire un état de l’art pour leur projet. En effet, la rencontre avec les exposants permet d’enrichir la veille et de s’ouvrir à de nombreuses méthodes.Ces deux journées de salon nous auront permis d’avoir des discussions très enrichissantes avec de nombreux acteurs du machinisme agricole que nous remercions pour leur accueil.
Dans le cadre de la réalisation du projet d’année, les étudiants sont amenés à concevoir un outil adaptable sur la base robotique fournie par le commanditaire. Le projet, en lien avec l’AgriLab d’UniLaSalle, requiert l’utilisation de nombreux outils et machines notamment les imprimantes 3D pour la fabrication de prototypes et de pièces. Lundi dernier, les étudiants ont donc suivi une formation Atelier 3D pour être aptes à utiliser pleinement les fonctionnalités des imprimantes.
D’autre part,la seconde rencontre entre les étudiants et le commanditaire a lieu le 25 novembre. Ces réunions ont pour but de faire un état des lieux de l’avancée du projet, elles permettent aux deux groupes de travaux de suivre un calendrier imposé afin de rentrer dans un cadre professionnalisant. L’échange entre les deux parties permet de suivre un fil conducteur pour amener le projet à son terme. A chaque fin de rencontre, l’encadrant du projet d’année, Simon Ritz, établit un compte rendu pour fixer la démarche à suivre pour les prochaines échéances.
Henri FORGET et Olivier RAMSPACHERAENT160