Le point Spé du parcours AENT

Le point Spé du parcours AENT

En ce mois de mars, marqué par l’épidémie de coronavirus en France, le programme des AENT-160 a été bien chamboulé. De nombreux déplacements étaient prévus au cours de ce mois-ci et les étudiants s’en réjouissaient. Alors que certains de ces événements ont pu être remplacés par des interventions en visioconférence, d’autres ont, malheureusement, dû être déplacés au prochain semestre voir définitivement annulés. Cette série de chamboulement a commencé par le déplacement prévu en Italie chez Maschio Gaspardo, puis celui en Alsace chez Kuhn et enfin à Troyes pour visiter Michelin et Holmer. Nous tenons tout de même à remercier ces entreprises qui étaient prêtes à nous accueillir ainsi que toutes les personnes avec qui l’on devait interagir. Nous espérons que tous ces déplacements pourront être réalisés au cours de notre prochain semestre.

Nous avons eu le plaisir de recevoir Alexandre WEIL, co-fondateur de Precifield, entreprise de cartographie et conseil en agriculture de précision, proposant une plateforme pour la collecte, le stockage et l’analyse de différentes cartes, à savoir des cartes descriptives de sol et de premières applications en modulation (carte de texture de sol, de pH, Matière Organique) mais également des cartes de modulation de la densité de semis ou la quantité d’engrais à appliquer. Le but étant pour l’agriculteur l’optimisation des quantités d’intrants, afin de maximiser l’efficacité de son système de culture en diminuant ses charges, dans l’optique de préserver les sols en évitant le lessivage d’un éventuel surplus d’engrais, et de couvrir au mieux les besoins de la culture pour favoriser son potentiel rendement. Nous avons été initiés à l’analyse de ces cartes en étudiant différents cas appliqués. Nous le remercions pour cette intervention très enrichissante et intéressante.

Nous remercions également François Thierart, co-fondateur de la société MyEasyFarm. Lors de cette visioconférence, il nous a présenté la plateforme, et nous avons évoqué les enjeux de la portabilité et la compatibilité des données, et les machines auxquelles on peut l’appliquer.

Nous avons échangé avec Baptiste Létocart, de FARMR https://www.farmr.co/. Ce réseau social pour agriculteur permet de créer de la proximité et de l’échange au sein de la profession. Encore naissante, la plateforme se développe petit à petit dans l’idée de créer un écosystème agricole où l’expérience de chacun pourra être partagée.

Concernant l’avancée de nos deux projets d’années, à savoir l’élaboration d’un outil adaptable sur une base robotique, pour l’arrachage des salades, et l’écimage des betteraves montées, nous avons présenté la deuxième soutenance pour ce semestre-ci. Sur la partie technique, nous avons avancé avec les commanditaires de chez Instar Robotics, pour la validation avant commande des composants sur les outils tels que les matériaux, le choix des motoréducteurs, ou encore les cartes électroniques lorsque celles-ci sont nécessaires. De plus, nous avons commencé les premiers assemblages pour la création d’un premier prototypage. Pour la suite de nos projets, nous allons commencer à commander les différents composants pour pouvoir prototyper à notre retour et en attendant, nous nous concentrons sur la réalisation de protocoles d’expérimentation.