Le point spé du parcours AENT

Photo de classe des 4ème (promo 161) et 5ème année (promo 160) du parcours AENT © D. Rizzo, 2020 CC BY 4.0

Le point spé du parcours AENT

C’est la rentrée pour la promotion 161 AENT ! C’est en ce lundi 14 septembre que la nouvelle promotion spécialité Agroéquipements et Nouvelles Technologies fait sa rentrée. Et qui dit rentrée dit bien évidemment photo de classe. Pour l’occasion, les deux promotions présentes sur le campus se sont prêtées au jeu.

Les spécificités de cette nouvelle année ? C’est la promotion la plus importante en termes d’effectif depuis la création du parcours ! Nous sommes maintenant 10 ! Ainsi, le parcours AENT prend de plus en plus d’importance à la vue des étudiants. Ce pourrait être expliqué par de nombreux facteurs, mais l’idée générale retenue reste la vision globale du parcours, c’est à dire développer l’utilisation des AENT comme un outil de l’agronomie, au service de l’agriculture.

Le deuxième point semble s’apparenter au contexte sanitaire actuel. En effet, le port du masque est obligatoire pendant les cours, mais aussi sur la totalité du campus. La photo de classe n’a pas dérogé à la règle !

Comme pour chaque rentrée, les étudiant se pencheront sur de nouveaux projets liés aux Agroéquipements. Au programme on retrouvera cette année un projet international avec une université allemande sur la sécurité de l’utilisateur pour améliorer la sureté des équipements agricoles. On retrouve également des sujets plus locaux comme le développement d’une technologie permettant de répondre aux besoins d’une irrigation durable dans la région, ou encore l’adaptation de semoirs dédiés aux nouvelles techniques de semis, qui seront les sujets mis sur la table. Ces projets sont toujours dans le but de chercher et réfléchir à des solutions pour répondre aux besoins des agriculteurs. Pour aider les étudiants ce sont 8 enseignants chercheurs et professionnels de la Chaire Agro machinisme et nouvelles technologies qui les épauleront tout au long de ce parcours.

Dès la première semaine les étudiants iront sur le terrain pour aider à la mise en place d’une expérimentation portant sur un semis d’orge d’hiver pour déterminer le meilleur compromis entre optimum énergétique et réussite agronomique. La deuxième semaine de cours les élèves ingénieurs sont partis en formation au lycée d‘enseignement agricole privé LEAP de Savy-Berlette dans le Pas-de-Calais pour comprendre les grands principes de fonctionnement du tracteur.