Le parcours AENT fait sa rentrée à UniLaSalle !

Visite de Lemken ©UniLaSalle

Le parcours AENT fait sa rentrée à UniLaSalle !

Ce mois de septembre a été marqué par la rentrée des étudiants de 4èmeannée à UniLaSalle Beauvais, dont ceux de la spécialité agroéquipements et nouvelles technologies (AENT). L’objectif de celle-ci est de développer l’utilisation des AENT comme un outil de l’agronomie, au service de l’agriculture, regroupant le sol, le climat, les systèmes de cultures et les techniques culturales associées. Cette formation intègre donc des compétences en agronomie, mais aussi en agroéquipements (AE) et technologies.

Ce parcours compte cette rentrée 8 étudiants de la promotion 160, sous statut initial. Voici une brève présentation de leur profil (de droite à gauche, vis-à-vis de la photo):

  • Robin DESCAUSES souhaite acquérir de nouvelles compétences en AE et agronomie afin d’optimiser les opérations des itinéraires techniques sur l’exploitation et maximiser leurs intérêts.
  • Olivier RAMSPACHER a toujours été attiré par l’agro-machinisme et notamment ses perspectives. Il a intégré ce parcours pour voir les détails de ce domaine et décider dans quelle branche il commencera sa carrière.
  • Thomas ROLLET a été inspiré par les partenaires liés à la chaire agro-machinisme d’UniLaSalle. De plus, les débouchés de l’AE et sa passion pour ce domaine l’ont définitivement poussé à faire AENT. Il envisage un poste dans le marketing des AE, à l’étranger, mais cela reste à définir au cours du parcours.
  • Henri FORGET est passionné par le machinisme, la ‘’ferraille’’ en général et les nouvelles technologies. À l’issue du parcours, il aimerait revenir sur l’exploitation familiale.
  • Alexis BACH voulait faire le lien entre l’agronomie et le machinisme, notamment sur les problématiques du travail du sol et du non labour. Le parcours lui permettra d’en apprendre plus sur les sujets qu’il affectionne le plus.
  • Eloïse BOONE a été bercée dans un tracteur depuis sa plus tendre enfance. Également passionnée des AE et de leurs miniatures, elle veut travailler dans ce domaine.
  • Dominique LEROUEIL a toujours aimé donner ‘’un coup de main’’ sur la ferme familiale. En plus de sa passion pour l’automobile, suivre ce parcours était une évidence. Les modules l’aideront à se positionner sur son projet professionnel.
  • Enfin, Jeremy DECROOCQ, mordu de vielle mécanique et de son John Deere 4240, a choisi la spécialisation AENT pour répondre aux besoins des agriculteurs à l’aide des AE. Il veut reprendre la ferme qui l’a vue grandir.

Le projet qui va animer les deux années de formation du parcours AENT a également été présenté, à savoir le développement de la robotisation en grande culture. Les étudiants ont donc rencontré les développeurs d’un robot appelé TROOPER, mis au point par INSTAR Robotics, visible ci-dessous. Il a actuellement pour mission de substituer le travail manuel de l’humain pour le déplacement de pots en pépinière. L’objectif final est d’intégrer l’usage de TROOPER dans un système ‘’grandes cultures’’, afin d’effectuer une opération réalisée manuellement et qui s’avère éprouvante pour un opérateur; tout en gardant la même base de conception.