Le METHYS, un déchaumeur avec des caractéristiques de semoir

Déchaumeur à disque METHYS Hybrid Disc System en action ©FARM CONNEXION, 2020

Le METHYS, un déchaumeur avec des caractéristiques de semoir

L’entreprise bretonne SKY Agriculture a mis sur le marché son premier déchaumeur à disques. Cet outil a la particularité d’être aussi précis qu’un semoir lors du travail du sol.

Cet été, l’entreprise bretonne SKY Agriculture, initialement connue pour ses semoirs adaptés à l’agriculture de conservation des sols est venue compléter son offre avec la commercialisation de son premier déchaumeur à disques indépendants : le METHYS Hybrid Disc System. Cet outil a été conçu pour le travail superficiel des sols sur 4 à 7 cm. Le travail de conception réalisé par l’entreprise a permis d’aboutir à un produit qui se veut haut de gamme avec la qualité d’être aussi précis qu’un semoir, d’où sa qualification d’hybride. En effet, il reprend certains des traits du Maxi-Drill le semoir TCS de SKY.

En s’inspirant d’un semoir, le METHYS réalise un travail superficiel régulier avec un contrôle de profondeur très précis. En effet, grâce à un système tandem avec des roues à l’avant et à l’arrière, le châssis reste toujours à l’horizontal par rapport au sol. Sur cet outil, le réglage de la profondeur est hydraulique et se fait en faisant pivoter les bras de disques. De plus, ce déchaumeur est équipé d’un rouleau de semoir lui permettant de travailler dans des conditions humides comme sèches afin de bien refermer le lit de semence pour assurer une bonne germination des adventices ou des couverts végétaux. Sur le plan technique, une économie de puissance de 20 à 25% a pu être constatée par rapport à un rouleau en acier, car beaucoup plus roulant. Pour finir, il est équipé d’un support lui permettant de recevoir une trémie afin de réaliser des semis de couverts végétaux.

Cette machine s’adresse aux agriculteurs pratiquant l’agriculture de conservation des sols, soucieux de réaliser un travail régulier, les agriculteurs impactés par des problèmes de résistances aux graminées ainsi que ceux qui souhaitent réaliser plusieurs faux-semis.

Pour le moment, le modèle existe avec une largeur de 6 ou 8 m et de manière optionnelle peut être complété d’une herse peigne.

Sources : Bonaventure, FARM Connexion 2020, Le Sky Methys Hybrid, un déchaumeur conçu comme un semoir ; Bordeau, Entraid’ 2020, Quoi de neuf du côté des déchaumeurs chez Kuhn, Maschio ; David 2020. Interview avec M. Guy David, directeur de SKY Agriculture ; La France Agricole 2020, Sky : Un déchaumeur inspiré d’un semoir.