Le Kuhn sitera e : un semoir avec un entraînement électrique !

Semoir Kuhn SITERA e 3030 © Kuhn, 2021

Le Kuhn sitera e : un semoir avec un entraînement électrique !

La modulation de dose est désormais possible sur le combiné de semis mécanique Sitera de Kuhn. Cela a été rendu possible grâce à un entraînement électrique de la chute des graines. C’est un nouveau cap technologique pour ce semoir !

Le semoir SITERA est un combiné de semis qui offre une largeur de travail de 3 mètres. Il est compatible avec des herses rotatives (HR 3020/3030/3040) de la même marque ainsi qu’un combiné à disques (CD 1020). Le semoir SITERA peut être équipé d’éléments semeurs à socs, double disque ou SEEDFLEX. La distribution des graines peut être mécanique ou à entraînement électrique (KUHN, 2021). Dans cet article, nous allons nous focaliser sur la plus-value d’avoir un système de distribution électrique.

La distribution électrique de la machine est réalisée grâce à un moteur électrique logé sur le côté droit. Ce moteur remplace la roue squelette présente sur le semoir à distribution mécanique. Un capteur radar à également était installé sur le SITERA e pour mesurer la vitesse d’avancement de l’ensemble. Ce capteur actionne le moteur électrique. Le réglage du moteur se réalise sur le terminal de commande. La marque propose plusieurs choix de terminaux mais comme ce semoir est ISOBUS n’importe quel terminal ISOBUS du marché peut fonctionner (Bonaventure, 2020).

Ce nouveau mode de fonctionnement rend possible la modulation de dose au semis. C’est une technique qui consiste à faire varier la quantité de semences en fonction des différences de potentiels des sols au sein d’une même parcelle. De cette manière la semence sera mieux répartie dans la parcelle, en limitant la compétition en zone fertile et en assurant une densité convenable dans les zones de terre moins bonnes. Les gains sont donc une économie de semence et une optimisation des rendements.

Dans le cas du semoir de Kuhn, la modulation de dose est  possible par un réglage manuel initié par le chauffeur sur le terminal en cabine ou de manière automatisée grâce à un système GPS, couplé à un terminal ISOBUS en cabine qui intègre la fonction de contrôleur de taches de données géo-référencées TC-GEO (Groult, 2020). Cette fonctionnalité, intégrable sur les semoirs à entraînement électrique, permet de moduler automatiquement la densité de semis en fonction de la position du semoir dans la parcelle. Il est néanmoins nécessaire que les données concernant les disparités intra-parcellaires soient recueillies en aval de l’opération culturale et référencées sur une carte de préconisation qui sera traitée par le terminal ISOBUS (Antoon, 2018).

La fonctionnalité TC-SC, qui a été rendu possible grâce à la distribution électrique, permet au semoir de mettre en marche et d’arrêter la distribution de semences automatiquement en début et fin de parcelle ce qui simplifie la gestion des demi-tours en bout de champ. Les réglages de densité de semis sur cette version électrique du SITERA se trouvent également simplifiés tout en conservant une précision exemplaire de 1,5 à 450 kg/ha grâce au moteur hydraulique remplaçant le système à variateur mécanique (KUHN, 2021).

Sources : Les semoirs électriques. entrepriseagricole.be Bonaventure, 2020.farm-connexion.com Un entraînement électrique pour le semoir Kuhn Sitera e Groult, 2020. materielagricole. Kuhn : une distribution électrique pour les semoirs mécaniques intégrés Sitera e.  SITERA, 2021 kuhn.fr Le combiné de semis mécanique polyvalent