Le désherbage mécanique se réinvente

Le nouvel outil de désherbage mécanique, la désherbeuse à pneus © Bordeau P, 2021

Le désherbage mécanique se réinvente

La gamme d’outil de désherbage mécanique, déjà bien fournie, se voit élargie depuis l’apparition d’une nouvelle machine au concept innovant. En effet, le constructeur allemand Klünder propose depuis peu, une désherbeuse à pneus, nommée Unkrautzupfer.

Dans le contexte agricole actuel, de nombreux agriculteurs réfléchissent de plus en plus à la diminution des outils chimiques de désherbage, et cela pour des raisons environnementales. Pour cela, les entreprises d’agroéquipements ont su évoluer et s’adapter à ces nouveaux systèmes de cultures.

Les équipements de désherbage mécanique dits « classiques », ont un mode de fonctionnement reposant sur le travail du sol. Les adventices sont souvent scalpées par des socs (cas de la bineuse) ou extirpées par de fines dents vibrantes (cas des étrilles). Cependant, avec ces outils, il est important d’intervenir tôt dans le développement des adventices, alors que l’outil proposé par la marque allemande permet d’intervenir en cas d’enherbement à stade végétatif important. Ainsi, cette machine pourrait permettre un désherbage de rattrapage, notamment grâce au travail en plein, c’est-à-dire sur et en inter-rang. La machine pourrait être assimilée à une écimeuse. En effet, elle permet d’intervenir sur des cultures basses telle que la betterave, pour en arracher toutes les herbes qui en dépassent. Pour autant, celle-ci serait plus efficace, notamment car elle permet l’arrachement des racines et ainsi en stopper le développement de la plante. Pour autant, il est important de constater les limites de l’outil. La fenêtre d’intervention pourrait être assez restreinte, étant donné que la plante à extirper doit être suffisamment solide pour pouvoir la déraciner. De plus, il ne faudrait pas tarder de trop, au risque de ressemer les graines non désirées.

Le système d’arrachage est basé sur le pincement des adventices ligneuses par plusieurs paires de petits pneumatiques. Chaque paire est collée l’une à l’autre et tourne de manière opposée. Lorsque qu’une adventice se retrouve entre les deux pneus elle est alors tirée puis arrachée. Les 2 rangées de pneus permettent de recouvrir toute la surface travaillée. Chaque paire de roue est entrainée par un moteur hydraulique. Le débit de chantier est basé sur une surface moyenne allant de 1 à 2 hectares à l’heure en fonction du salissement de la parcelle. La largeur de la machine varie de 3 à 6m avec une vitesse de travail comprise entre 1 et 5 km/h.

Plusieurs coopératives agricoles commencent à s’intéresser à ce type de machine. Il s’agit pour le moment de sucreries telle que Tereos. La coopérative proposera dès cette année une prestation réalisée avec des entreprises partenaires, afin de développer la filière de la betterave biologique. Tereos mise sur un début d’intervention vers la fin du printemps et en suivant les dates de semis. Si celui-ci ne suffit pas, il pourra être complété par un second vers le mois de septembre.

Sources :  Agriculture innovante. 2020. Démonstration de désherbage sur betteraves. Bordeau, P. 2021. Arracheuse d’herbes Klünder pour le désherbage mécanique – Entraid In Entraid’ : le média des cuma et du matériel agricole [en ligne]. Date de consultation : 20/02/2021. Disponible sur : <https://www.entraid.com/articles/arracheuse-herbes-unkrautzupfer-hermann-klunder>. Dupuis, X. 2020. Betteraves Bio – Campagne 2021 – 2022.