Le D10Mel de Dland au service des éleveurs

D10MEL ©DLAND

Le D10Mel de Dland au service des éleveurs

Dland est une société française, localisée dans le Poitou Charente, qui développe des outils pour les éleveurs, afin de faciliter leurs travaux quotidiens. Spécialisée dans la mise en boudin des céréales ou granulés, cette société met à disposition des exploitants des systèmes qui permettent de stocker leur récolte en l’absence de silos sur la ferme, soit pourvendre plus tard la production, ou encore pour distribuer au fur et à mesure aux animaux. La société se veut au plus proche de ses clients et donc propose des outils avec différentes options. Durant le salon du Sommet de l’élevage en 2018, Dland a reçu un prix pour leur dernière innovation, le D10Mel. Il s’agit d’une une mélangeuse distributrice simple, fonctionnelle et solide qui répond aux problématiques des éleveurs. Elle se décline en plusieurs modèles :

D10MEL: Pèse, mélange et distribue les concentrés. Adaptable sur attelage 3 points, fourche avant et télescopique.

D10MELE: Pèse, mélange et distribue les concentrés en poste fixe à l’aide d’un moteur électrique.

D10MELTC: Pèse, mélange, reprend directement dans le boudin ou dans un tas et distribue les concentrés. Adaptable sur attelage 3 points, fourche avant et télescopique.

D10MELVV: Pèse, mélange et distribue les concentrés. Equipé d’une vis de vidange pour remplir les nourrisseurs. Adaptable sur attelage 3 points, fourche avant et télescopique.

Le D10 MEL est donc un mélangeur de concentré, de céréales ou de maïs ensilage. Cet outil fonctionne comme une mélangeuse classique mais avec un gabarit inférieur afin de pouvoir être le plus pratique possible dans des bâtiments d’élevage restreint.

Le remplissage du bol se fait via une fraise spécialement développée pour un stockage en boudin. Cette innovation va donc permettre aux éleveurs de diminuer leur pénibilité de travail, car tout se fera via la cabine du tracteur ou du télescopique selon la disponibilité du matériel sur la ferme étant donné que l’outils s’adapte en fonction du tracteur. Le D10Mel permet réduire les charges car il n’y a plus besoin d’une désileuse à poste fixe par silo.

Ce système permet en parallèle de répondre à la problématique du stockage dans les élevages. Il est en effet possible grâce à cet outil de reprendre les céréales directement dans les boudins ce qui permet aux éleveurs de moduler plus facilement leurs zones de stockage selon les récoltes mais aussi de permettre de stocker une plus grande diversité de céréales pour réaliser les rations sans se préoccuper du nombre de silos disponibles.

Enfin une distribution de chaque coté est possible, un gain de temps et de manœuvre est donc à prendre en compte.

Sources : DLAND (2019), D10MEL -DLAND, Conception et Construction de Matériel Agricole