L'Orion, le nouveau déchaumeur à disques indépendants ©France Agricole, 2020
Le constructeur Français Duro lance un déchaumeur à disques indépendants pour sols durs
Suite aux récoltes des céréales, les agriculteurs doivent déchaumer les chaumes de blé. Pour cela, ils utilisent des déchaumeurs, il en existe plusieurs sortes à disques ou à dents, plus ou moins large. Mais la grande difficulté pour certains déchaumeurs à disques est de pénétrer dans les sols durs et sec.
Suite aux récoltes des céréales, les agriculteurs doivent déchaumer les chaumes de blé. Pour cela, ils utilisent des déchaumeurs, il en existe plusieurs sortes à disques ou à dents, plus ou moins large. Mais la grande difficulté pour certains déchaumeurs à disque est de pénétrer dans les sols durs et sec. Pour pallier à ce problème, Duro un constructeur Français en outils agricole sort un nouveau déchaumeur semi-porté, nommé Orion.
L’objectif de ce nouvel outil est d’avoir une pénétration maximale dans le sol même dans les conditions les plus difficiles. Le constructeur a donc opté pour un poids de 1 100kg/m soit un poids total d’environ 7 tonnes pour l’outil de 6 mètres. Son poids important lui confère un bon comportement en sol dur et une stabilité à grande vitesse. Au niveau de la construction, le déchaumeur est équipé de disques crénelés de 620 mm de diamètre et de 6mm d’épaisseur, montés sur une suspension élastomère ce qui assure un bon travail du sol. Entre ces deux rangées de disques se trouve une herse peigne permettant l’éclatement des blocs de terre. Enfin pour finaliser le travail, un double rouleau à profil U a était ajouté à ce déchaumeur. Pour ce qui est du confort de travail, le contrôle de la profondeur se fait hydrauliquement et ce déchaumeur bénéficie du freinage pneumatique.
L’Orion se vend actuellement en 6 mètres mais le constructeur souhaite par la suite développer sa gamme avec des déchaumeurs de 4, 5 et 7 mètres et le décliner en porté ou semi-porté.
Duro est une petite entreprise Française, bien ancrée dans l’Ouest de la France et au sud de Paris, elle cherche à se développer et élargir son réseau sur le reste du territoire Français afin de faire profiter ses produits aux agriculteurs.
Sources : Billaud, Gros Tracteurs Passion 2020. L’Orion, un nouveau déchaumeur à disques indépendants ; Bordeau, Entraid’ 2020, Duro : un déchaumeur à disques indépendants pour sols durs ; Vimond, Réussir Machinisme 2020, Un déchaumeur à disques indépendants chez Duro-France
Quentin BAES et Gaspard de VEYRACAENT161