Robot au travail de préparation du sol © AgreenCulture, 2020
Le Challenge Centeol 2018, un projet de robot à grande échelle
Le challenge Centeol a été imaginé par Kuhn et AgreenCulture, pour répondre à la raréfaction de main d’œuvre dans le monde agricole, l’augmentation du poids des engins agricoles, et permettre à l’agriculteur de se recentrer sur l’agronomie.
Le Challenge Centeol est un projet mené conjointement par la start-up AgreenCulture et le constructeur alsacien Kuhn dont les meneurs sont Philippe Potier, Responsable pôle Machines Travail du Sol et Semis chez KUHN et Christophe Aubé, PDG d’AgreenCulture. Ce projet met à l’épreuve des robots, qui sont destinés à gérer les différentes étapes permettant la culture d’une espèce dans une parcelle. De la préparation à la fertilisation, en passant par le semis et le désherbage, ces robots autonomes ont relevé le défi de mener à bien un itinéraire technique permettant d’avoir très peu d’intervention humaine.
Le challenge a été mené sur une parcelle de 50 ha, pour correspondre au mieux à une exploitation agricole et pouvoir pousser les technologies pour en obtenir les limites. Les robots ont réalisé toutes les tâches, du travail du sol à la fertilisation. Ce test s’est déroulé en Bourgogne non loin de Sens, au printemps 2018.
Au total, ce sont 3 robots qui ont été conçu. Ces robots sont dotés de deux chenilles et d’un moteur de 30ch. Les chenilles permettent un tassement plus faible du sol et de réduire la pression au sol à 14 kPA, même si les passages sont plus serrés par rapport à un tracteur normal, l’impact sur la parcelle est divisé par deux. La largeur des outils a été adapté à la puissance des robots pour optimiser au mieux la puissance moteur. On retrouve par exemple l’outil de travail du sol en 5 rangs, le semoir et l’outil de binage en 6 rangs. Le désherbage chimique se fait sur le rang par une rampe qui couvre 9 rangs. Des balises GPS embarquées permettent de géolocaliser les robots avec une précision centimétrique. Le réservoir de carburant de 41L procure aux machines une autonomie de 24 heures de travail.
Avec ces robots, les hommes n’interviennent que pour ravitaillement en bout de parcelle. Ils obéissent à une intelligence artificielle qui leur permet d’optimiser les trajets tout en évitant d’éventuelles collisions. Mais en cas d’obstacle dans la parcelle, les robots ont également un système de sécurité, composé d’un radar et d’un parechoc sensible au contact de ces obstacles. De ce fait, ces robots ou la robotisation des taches agricole permettent de libérer du temps à l’agriculteur qui peut se concentrer sur le suivi de ses cultures et sur l’aspect agronomique de son exploitation.
Sources : FIRA Forum. 2019 [vidéo] FIRA 2018 : Présentation des challenges CENTEOL 2018 & Projet Hands Free Hectare ; Lecocq 2018, Pleinchamp, 50 ha de maïs livrés aux robots ; Portail 2020, materielagricole Des robots Kuhn sans pression
Quentin BAES
Victor CANDELOTAENT161