L’AVA et l’ARO d’ecoRobotix, un outil de désherbage intelligent !

© ecoRobotix, 2020

L’AVA et l’ARO d’ecoRobotix, un outil de désherbage intelligent !

L’outil de désherbage intelligent d’ecoRobotix a été conçu sur un robot puis a été décliné dans une version attelée au tracteur.

La société ecoRobotix, est une entreprise de solution agricole qui commercialise des robots et des outils portés de pulvérisation de haute précision, la société ecoRobotix est une jeune entreprise située en Suisse à Yverdon-les-Bains. L’outil ARA de désherbage ultra précis est le dérivé attelé au tracteur du robot AVO. Ses deux outils permettent de détecter 1 à 2 types d’adventice grâce à un système d’intelligence artificielle couplé à des caméras qui analysent la colorimétrie des plantes. Ces outils sont capables d’intervenir pour le moment plutôt en culture sarclée, mais également sur des prairies où ils peuvent détruire chardons et rumex.

Le robot est disponible en 2 mètres. Cela lui permet d’avoir un débit de chantier de 0,6 ha à l’heure selon de constructeurs soit 10 ha par jour. Il est 100 % autonome en énergie grâce à des panneaux solaires fixé sur son toit. L’outil se contrôle simplement depuis un smartphone et se guide grâce à un système GPS RTK et à des caméras placées à l’avant de l’engin.

L’outil ARA quant à lui est disponible en 6 mètres (3 modules de 2 mètres) pour un débit de chantier de 4 ha à l’heure, soit 90 ha en 24 heures. La rampe est équipée avec une buse tous les 4 cm, permet une application très précise de l’herbicide (3×8 cm de précisions) sur l’adventice cible. L’outil ARA peut également être utilisé pour pulvériser sélectivement les cultures avec des insecticides, des fongicides ou des engrais.

Dans un contexte européen et français où la volonté est la réduction de produit phytosanitaire, le constructeur annonce que cette innovation permet à l’agriculteur une réduction de produit désherbant jusqu’à 95% et donc une réduction drastique de l’IFT, l’inconvénient étant qu’aujourd’hui la machine ne permet que de détecter jusqu’à deux types d’adventices en culture et ne peut embarquer qu’un seul produit mais les innovations à venir sont : la possibilité d’utilisation de deux types d’herbicide, et éventuellement développer une action de désherbage mécanique sur l’inter-rang. Les intérêts agronomiques avancés par le constructeur sont la réduction de phyto, la réduction de la perte rendement dû à la phytotoxicité des herbicides, préservation de la vie organique du sol et la précision sur l’adventice à traité avec une zone d’impact du produit de 24cm². De plus, la solution robotisée permet une réduction du tassement grâce à son poids de 750 kilogrammes complétement chargé. Enfin, les jours disponibles pour du désherbage mécanique sont inférieur aux jours disponibles pour réaliser des traitements herbicides.

Les agriculteurs pouvant être concernés par cette innovation sont des producteurs de légume, de colza ou de betterave, ecoRobotix travaille déjà avec Tereos et Bonduelle.

Sources :  ECOROBOTIX. “>Le robot Avo d’Ecorobotix pour maîtriser les adventices In Materiel Agricole [en ligne]. Date de consultation : 18/12/2020. Disponible sur :