Le robot hybride et polyvalent Trektor © SITIA, 2020
La robotique vue par SITIA pour répondre aux défis de l’agriculture moderne
Bien plus qu’un simple robot, le TREKTOR appartient à la nouvelle génération d’outils agricoles capables de rendre des services aux exploitants agricoles de manière autonome.
Ce mois de novembre a été marqué par le Forum International de la Robotique Agricole (FIRA) en ligne. En tant qu’AENT, cet événement a été l’occasion de découvrir le tracteur autonome développé par l’entreprise française SITIA : le TREKTOR.
Depuis une dizaine d’années, l’entreprise Nantaise SITIA s’est lancée dans la robotique agricole avec l’objectif de développer un robot autonome. N’appartenant pas au monde agricole, l’entreprise a décidé de réaliser ce projet avec l’Institut de Recherche en Sciences et Technologies pour l’Environnement et l’Agriculture (IRSTEA) et la chambre d’agriculture de Bretagne. C’est de cette collaboration qu’est né le TREKTOR, le tout premier prototype fonctionnel.
Comme son nom le laisse entendre, ce robot s’apparente à un tracteur autonome. Grâce à cette collaboration avec les organismes agricoles, le robot répond aux défis modernes de l’agriculture. Tout d’abord, il a été conçu avec deux systèmes d’attelage, un attelage trois points classique, lui permettant de travailler avec les outils existants de l’exploitation, et un système de points d’accroches entre et derrière les roues pour y placer des outils plus simples. La polyvalence étant un besoin pour les agriculteurs, la hauteur et la voie d’empattement de l’engin est configurable pour qu’il puisse s’adapter aux différents systèmes de culture, que ce soit un dans un verger ou bien en plein champ. Au niveau de son autonomie, ses concepteurs ont développé cet outil avec une motorisation hybride. Contrairement à ses cousins électriques, le TREKTOR peut travailler pratiquement 24 h/24 afin de garder un très bon débit de chantier. Pour permettre à la machine de se déplacer en toute sécurité, le système GPS et des capteurs interagissent avec le tracteur dans le but de l’informer sur son environnement en temps réel.
Aujourd’hui, le TREKTOR n’a pas l’ambition de remplacer l’agriculteur dans les champs, en effet, il a été créé dans l’objectif de rendre des services aux exploitants qui aujourd’hui réalisent des tâches répétitives dans des postures contraignantes. Le robot est une solution idéale pour répondre aux manques de main d’œuvre qualifiée rendant aujourd’hui difficile la bonne conduite de toute les parcelles en sécurité. Outre tous les bénéfices qu’apportent le robot au niveau des conduites des cultures, son autonomie permet aux agriculteurs de gagner du temps pour qu’ils puissent se consacrer à des tâches plus valorisantes ou bien plus simplement pour réduire les journées de travail.
Sources : Bonaventure, M. 2020. Trektor, le robot autonome hybride devient réalité | FARM Connexion In Farm connexion [en ligne]. Date de consultation : 18/12/2020. Disponible sur : <https://www.farm-connexion.com/2020/01/14/trektor-le-robot-autonome-hybride-devient-realite/?cn-reloaded=1>
Kaczmarski, M., et Arcoleo, A. 2020. SITIA AND TREKTOR, the autonomous and versatile tractor – In YouTube [en ligne]. Date de consultation : 18/12/2020. Disponible sur : <https://www.youtube.com/watch?v=LhbZ-K32O6E>
SITIA. 2020. TREKTOR, le premier tracteur agricole autonome – SITIA In Sitia.fr [en ligne]. Date de consultation : 18/12/2020. Disponible sur : <http://www.sitia.fr/trektor-tracteur-agricole-autonome/>
Martin DELORME
Pierre PULLEUXAENT161