La récolteuse de café Case IH Coffee Express 200 Multi ©Case IH
La récolteuse de café
Le matin, à midi ou le soir, de nombreuses personnes consomment régulièrement du café! Avec 90% de la population française qui boit du café, les Français sont les 8èmes plus grands consommateurs de café: avec 5,8 kilos de café bu en moyenne chaque année par individus. Mais derrière cette boisson, se cache une petite révolution de la mécanisation…
Premier producteur de café mondial avec quelques 2 millions de tonnes destinées à l’export,le Brésil produit un tiers des volumes de café du monde, grâce à plus de 200 000 exploitations, le café doit répondre à des enjeux incluant la qualité de la récolte et la quantité à récolter.
C’est dans cette démarche que CASE à présenter à l’occasion du SIMA 2019 à Villepinte, sa récolteuse à café la Case IH Coffee Express 200 qui vise à augmenter la mécanisation notamment en Afrique-Moyen Orient, région où cette machine est introduite. Doté d’un moteur de 55 chevaux, cette machine offre une vitesse d’avancement de 8 km/h au maximum ce qui permet un rendement de que ce soit en récolte sélective des fèves ou en récolte totale atteignant 60 à 70 kg/h.
Bénéficiant de nombreux avantages par rapport aux modèles précédents, cette nouvelle version offre la possibilité d’effectuer une récolte plus rase ce qui limite les pertes dus à la récolte mécanique effectué par les peignes standard. De plus, dotée d’un déflecteur à l’extrémité du convoyeur horizontal, cela permet de réduire les pertes de plancher. Enfin, des palettes rétractables permettent quant à elles de réduire les pertes au sol ce qui la rend plus compétitive face à ses concurrents New Holland et Mahindra.
Case IH à annoncer des différences de rendement et de pertes par rapport à ses propres machines (modèles précédents), mais également en comparaison à ses concurrents. On notera les 33% de pertes en moins par rapport au modèle antérieur à une vitesse de 1km/h et 47% à 0.8km/h. De même, la machine éliminerait davantage de feuilles par rapport à ses concurrents (30 gr/plante en moins) ce qui facilite les travaux de tri post-récolte en coopératives.
Sources : B. Egon (2019) Terre-net Média; Tracmag (2019); Case IH (2018 et 2019)
Alban d’ARUNDEL et Pierre RUCKEBUSCHAENT159