La houe rotative Rotaking d’Ecoterra

La houe rotative Rotaking d’Ecoterra © CAMPA, 2020

La houe rotative Rotaking d’Ecoterra

Ecoterra est la nouvelle marque d’Eurotechnics Agri, qui lance sa toute nouvelle houe rotative baptisée Rotaking.

En 2019, l’entreprise Eurotechnics Agri marque un tournant suite à la création d’une nouvelle marque Ecoterra. Cette nouvelle marque est dédiée à une agriculture raisonnée et a pour but de répondre aux nombreuses problématiques d’entretien des cultures qui évoluent chaque année, dans un contexte de protection de l’environnement. Ecoterra réunira donc au sein de cette marque tous les équipements à destination d’une agriculture raisonnée dans le cadre d’un désherbage mécanique.

Le désherbage mécanique est une méthode alternative permettant de lutter contre les adventices en évitant une lutte chimique. En effet, l’objectif est de réduire l’utilisation de produits phytosanitaires en agriculture, ce qui conduit les marques d’agroéquipement à des réflexions sur de nouvelles façons de désherber. La houe rotative, en utilisation de désherbage est efficace, du stade filament blanc, au stade 2 feuilles des adventices. Néanmoins, il faut rester vigilant à ne pas l’utiliser trop tôt au risque d’abimer la culture en place (après le stade 3 feuilles sur les céréales).

C’est pourquoi Ecoterra dévoile son premier matériel, une houe rotative nommée « Rotaking ». Cette houe rotative existe en 9 largeurs de travail, de 3 à 12.40 mètres, pouvant être utilisée également à des vitesses variant de 10 à 25 km/h, permettant ainsi de régler l’agressivité de la houe rotative. Par ailleurs, les opérations réalisées par cet outil ne sont pas seulement le désherbage mécanique, il permet également de casser la croute de battance mais aussi d’aérer et réchauffer le sol plus rapidement au printemps.

De plus, les rotors que contient cette houe rotative sont d’un diamètre de 540 mm, tous montés sur des bras indépendants. Ceux-ci sont disposés en quinconce avec un espacement de 87mm pour mieux laisser passer les résidus végétaux, éviter tout blocage par les pierres mais aussi pour un croûtage homogène sur toute la largeur, à une vitesse entre 10 et 25 km/h. Enfin, pour le transport, la houe est repliable en plusieurs parties en fonction de la largeur : en 3 parties pour les plus petits modèles et en 5 parties pour les gros modèles.

Sources : Campa. campa.net2021. Houe rotative ROTAKING; Egon, B. terre-net 2019. Agriculture raisonnée Ecoterra, marque d’Eurotechnics Agri, présente sa houe rotative Rotakin  Metais, P. arvalis-infos. 2016. Désherbage mécanique : privilégier la houe rotative en sols battants; Suire.suire-agri.2021. Les matériel en agriculture raisonnée 

 Source image : site de CAMPA